
21h18: Manifestation sauvage en cours à Caen également
#ReformeDesRetraites À Caen, le rassemblement « bruyant » de 20h s’est transformé en manifestation sauvage. Le cortège a rejoint la préfecture. pic.twitter.com/4ExTcX1jjp
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) April 17, 2023
21h09: La situation est de plus en plus tendue dans les rues de Paris avec les incendies qui se multiplient ainsi que les charges de police
21h05: Appel au soulèvement dans les rues de Lyon
LYON : "Lyon, debout, soulève toi !"#Lyon #ReformeDesRetraites #greve17avril #manif17avril #manifestation #France #franceprotest #Macron #Retraites #conseilconstitutionel#allocutionprésidentielle pic.twitter.com/gRJka2PdsZ
— Bismuth Back (@Bismuthback) April 17, 2023
21h01: Explosion d'une poubelle en direct sur BFM alors que des incendies sont allumés dans les rues de Paris
Allocution d'Emmanuel Macron: explosion dans un feu de poubelles aux alentours de la place de la République à Paris pic.twitter.com/9VVuY2lCGQ
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) April 17, 2023
20h56: A Rouen, plusieurs centaines de personnes partent en manifestation sauvage en demandant la démission du Président de la République.
Rouen. « Macron démission » : plusieurs centaines de personnes partent en manifestation sauvage. Ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est dans le viseur des manifestants, mais Macron, son gouvernement et son mépris #20HCasseroles pic.twitter.com/ZyKQ7JV0zJ
— Révolution Permanente (@RevPermanente) April 17, 2023
20h49: Des cortèges sauvages se déroulent dans plusieurs villes de France dont Paris avec des incendies de poubelles et les forces de l'ordre qui prennent position.
« Paris en feu et Macron au milieu » des barricades sont incendiées sur le chemin du cortège à Paris. Plusieurs manifestations sont en cours dans la capitale (@Thomas_Rannou_) #Macron20h #20HCasseroles #Manif17avril #allocutionprésidentielle #20hBLACKOUTpic.twitter.com/23HcLkmE3Z
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 17, 2023
20h39: Pour Jean-Luc Mélenchon : Emmanuel Macron est complètement hors de la réalité et assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste.
Irréel #Macron20h. Complètement hors de la réalité, assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 17, 2023
Tensions en cours au rassemblement d’Hotel de Ville. Les manifestants forcent le barrage et partent en manif. pic.twitter.com/tadYtpCbtj
— Clément Lanot (@ClementLanot) April 17, 2023
20h34: Marine Le Pen estime que le président « aurait pu retisser le lien avec les Français » avec l'annonce du retrait de la réforme mais « a choisi de nouveau de leur tourner le dos et d'ignorer leurs souffrances ».« Cette pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir annonce la poursuite d’un quinquennat de mépris, d’indifférence et de brutalité dont il faudra sortir par les urnes », a-t-elle ajouté.
Cette pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir annonce la poursuite d’un quinquennat de mépris, d’indifférence et de brutalité dont il faudra sortir par les urnes.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 17, 2023
20h00: Emmanuel Macron prend la parole : "La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.
Je vais recevoir dès demain les organisations patronales et syndicales pour celles qui y sont prêtes avec la volonté d'ouvrir sans limites ni tabous une série de négociations sur des sujets essentiels. Ce nouveau pacte de la vie au travail sera construit dans les semaines qui viennent par le dialogue social, et ce sera au plus près du terrain que les accords que les organisations syndicales et patronales sauront trouvés.
Je veux que chacun d'entre vous retrouve la certitude que nos enfants pourront bâtir une vie meilleure. Et ce sont nos services publics qui devront porter cette espérance, de la petite enfance au grand âge.
L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.
Il y a quatre ans, presque jour pour jour. Je vous disais dès le lendemain que nous rebâtirions en cinq ans. Que n'avais-je alors entendu ? Tous les commentateurs nous ont dit impossible. Pourquoi ce cap intenable? Eh bien, nous allons le faire parce qu'une décision a été prise, mais surtout parce qu'il y a eu la volonté de chaque jour et la mobilisation de tous.
Je ferai un bilan le 14 juillet prochain. Nous avons 100 jours d'apaisement devant nous. Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France. C'est notre devoir et je vous fais confiance. Je nous fais confiance pour y arriver.
Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.
Emmanuel Macron: "Personne, et surtout pas moi, ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale" pic.twitter.com/kolto912D9
— BFMTV (@BFMTV) April 17, 2023
19h58: Des centaines de personnes tapent sur des casseroles dans plusieurs villes de France contre l'intervention du Président
La BRAV-M se déploie devant la mairie du 10e à Paris lors du concert de casseroles pendant l'allocution d'Emmanuel Macron (@LisaLap_) #Macron20h #20HCasseroles #Manif17avril #ReformeDesRetraitespic.twitter.com/kz46yfJlOu
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 17, 2023
Le concert de #20HCasseroles démarre à Paris durant l’allocution d’Emmanuel Macron. pic.twitter.com/VCOSLjJ5gK
— Remy Buisine (@RemyBuisine) April 17, 2023
19h10 : Si aucune annonce majeure ne devrait être faite ce lundi soir, l’allocution du chef de l’État s’inscrit dans une logique «d’apaisement» visant à «faire le bilan» des trois mois de crise dans l’Hexagone. Ce sera une occasion pour Emmanuel Macron de «tirer certaines leçons et parler de l’après notamment des urgences à construire», a fait savoir l’Élysée.
«Le président souhaite pouvoir à cette occasion avoir un message pour les Français, alors que s'achève ce moment autour de la réforme des retraites qui sans doute laisse de la colère dans les têtes et dans les cœurs», a expliqué son entourage à l’AFP. À travers sa prise de parole, le chef de l’État devrait alors donner un cap pour les mois à venir et aborder les difficultés rencontrées par les Français au quotidien, à savoir l’inflation, la sécurité, les salaires ou encore l’éducation.
18h11: Selon Europe 1, Emmanuel Macron va tenter de se réconcilier avec les Français sur le terrain en se rendant jeudi dans le département de l’Hérault pour évoquer la ruralité. Alors qu’Emmanuel Macron va passer une partie du mois de mai en visites à l’étranger, d’autres déplacements en France dans les jours qui viennent sont à l’étude.
Le programme précis de ces séquences n’est pas encore déterminé. Il s’agit de se confronter à la réalité du quotidien, explique un proche du chef de l’Etat, bien conscient de l’opposition qu’il devrait rencontrer lors de ses visites. "Il ne veut pas se cacher, son ADN c’est d’aller au contact", explique-t-il.
12h54: Emmanuel Macron, qui recevra dans l'après-midi ministres et responsables de la majorité, veut devant les Français "tracer des perspectives pour les semaines et les mois à venir" et "entend esquisser les chantiers", poursuit son entourage. Il s'agit de "réaffirmer le cap qui est le sien --ordre républicain, plein emploi et réindustrialisation, progrès au quotidien-- mais aussi redonner une cohérence d'ensemble à son action".
"Nous ne sommes pas prêts à passer à autre chose", a averti sur Public Sénat le patron du PS Olivier Faure. Le président de la République devrait aussi rapidement ressortir de l’Élysée pour "échanger avec les Français". Un ministre expliquait, la semaine dernière, souhaiter "que Macron passe plus de temps sur le terrain".
Un déplacement pourrait intervenir mercredi ou jeudi, sur le thème de l'éducation. L'invitation lancée pour mardi aux partenaires sociaux est maintenue, malgré la fin de non-recevoir d'une intersyndicale peu disposée à coller à l'agenda présidentiel. "On ne peut pas passer l'éponge", a expliqué sur France 2 Laurent Berger, soulignant que "le monde du travail est encore choqué" et réclamant un "délai de décence".
L'heure est plutôt à tenter une démonstration de force lors du traditionnel rendez-vous du 1er mai. "Un raz-de-marée populaire et historique", a souhaité la nouvelle leader de la CGT, Sophie Binet, quand le patron de la CFDT "souhaite que le 1er mai, on +casse la baraque+ en nombre de manifestants dans la rue".
Un 1er mai unitaire serait une première depuis 2002, quelques jours après le fameux 21 avril qui avait vu un candidat de l'extrême droite --alors Jean-Marie Le Pen-- accéder pour la première fois au second tour de l'élection présidentielle. En attendant, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à une "journée d'expression de la colère cheminote" jeudi.
11h28: Le point sur ce que l'on sait
Emmanuel Macron s'adresse aux Français lundi à 20H00 pour donner ses perspectives après la promulgation de la réforme des retraites, dans une atmosphère de crise politique persistante et avec des syndicats tournés vers le 1er mai. Le président de la République n'a pas promulgué la réforme des retraites en direct à la télévision, comme il l'avait fait pour les premières réformes emblématiques de son premier mandat en 2017.
Pour autant, Emmanuel Macron n'a pas traîné. La publication au Journal officiel quelques heures à peine après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel a été vécue comme une nouvelle provocation par les opposants. "Jusqu'au bout le mépris", a jugé le patron de la CFDT, Laurent Berger.
Une manière aussi de signifier que l'allocution de lundi, retransmise sur les principales chaînes de télévision, devrait être tournée vers la suite du quinquennat. Or, pour recoller les morceaux après trois mois d'intense crise sociale, et avec un exécutif abimé par l'emploi du 49.3 et toujours privé de majorité à l'Assemblée, la tâche s'annonce immense.
"Le président souhaite pouvoir à cette occasion avoir un message pour les Français, alors que s'achève ce moment autour de la réforme des retraites qui sans doute laisse de la colère dans les têtes et dans les cœurs", explique-t-on dans son entourage. Des appels des opposants à la réforme ont justement fleuri sur les réseaux sociaux pour des concerts de casseroles et des rassemblements devant mairies ou préfectures à 20H00.
10h05: Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde l'exécutif contre le fort "ressentiment" au sein du monde du travail après la promulgation de la réforme des retraites, excluant toute reprise à court terme des discussions avec Emmanuel Macron.
"On ne peut pas passer l'éponge", a affirmé le N.1 cédétiste.
"Le monde du travail est encore choqué, il y a encore beaucoup de monde qui a manifesté jeudi dernier, il est hors de question d'aller discuter comme si de rien n'était (...) il y a un ressentiment", a souligné le responsable syndical lors d'un entretien sur France 2. L'intersyndicale a décidé de ne pas se rendre à une invitation du chef de l'État à l'Élysée mardi pour tenter de renouer le dialogue.
"Il y a un délai de décence", a précisé M. Berger, ajoutant que l'intersyndicale s'était donnée comme horizon l'"après 1er mai", date d'une nouvelle journée de mobilisation des opposants à la réforme des retraites.
Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français ce lundi à 20H00, trois jours après la promulgation de la réforme des retraites. "On demande au Président de la République de présider et de gouverner autrement que par cette verticalité, de dire quelle méthode de concertation sociale il va employer, quels sujets concrets il va mettre sur la table pour améliorer la vie des travailleurs et travailleuses", a affirmé Laurent Berger.
Cet épisode de la réforme des retraites "a fait monter la défiance dans les institutions", tandis que "le ressentiment social a monté très fortement", a-t-il souligné, estimant que la France est confrontée à une "crise démocratique".
.
Laurent Berger "Depuis le début de la #ReformeDesRetraites, Emmanuel Macron a loupé son rendez-vous avec le monde du travail. Jusqu'au bout, il l'a méprisé" #Les4V @CfdtBerger pic.twitter.com/QvYulmzZUX
— Telematin (@telematin) April 17, 2023
08h45: Nos confrères de France Info indiquent : "Sur les réseaux sociaux (comme dans les commentaires de ce direct), plusieurs personnes appellent à ne pas regarder l'allocution du président de la République ce soir à la télévision. Sur Twitter, derrière le mot-dièse #BoycottMacron20h, ils souhaitent ainsi exprimer leur mécontentement après le déroulé de la séquence sur la réforme des retraites."
#Macron n'écoute pas les françaises et les français
— Parti Socialiste 35 (@socialiste35) April 16, 2023
Lundi soir, les françaises et les français n'ecouteront pas #Macron
Le combat continue #ReformeDesRetraites #Macron20h #BoycottMacron #BoycottMacron20h pic.twitter.com/gt9tfy8ilQ
#BoycottMacron20h
— KadoKero (@KadoKero) April 17, 2023
Qui supporte encore ne serait ce que sa voix ?
PAS MOI. pic.twitter.com/xTq0Ys5s4f
#BoycottMacron20h
— Miche Brezhoneg (@Mdebreizh) April 16, 2023
Allocution #EmmanuelMacron lundi 17 avril à 20h.
Il ne nous écoute pas ? Je ne l'écoute plus.
Éteignons l'audimat !#ReformeDesRetaites pic.twitter.com/rCmUd6BQup
06h51: Emmanuel Macron s'adresse aux Français lundi à 20H00 pour donner ses perspectives après la promulgation de la réforme des retraites, dans une atmosphère de crise politique persistante et avec des syndicats tournés vers le 1er mai. Le président de la République n'a pas promulgué la réforme des retraites en direct à la télévision, comme il l'avait fait pour les premières réformes emblématiques de son premier mandat en 2017.Pour autant, Emmanuel Macron n'a pas traîné.
La publication au Journal officiel quelques heures à peine après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel a été vécue comme une nouvelle provocation par les opposants.
"Jusqu'au bout le mépris", a jugé le patron de la CFDT, Laurent Berger. Une manière aussi de signifier que l'allocution de lundi, retransmise sur les principales chaînes télévisées, devrait être tournée vers la suite du quinquennat. Or, pour recoller les morceaux après trois mois d'intense crise sociale, et avec un exécutif abimé par l'emploi du 49.3 et toujours privé de majorité à l'Assemblée, la tâche s'annonce immense.
"Le président souhaite pouvoir à cette occasion avoir un message pour les Français, alors que s'achève ce moment autour de la réforme des retraites qui sans doute laisse de la colère dans les têtes et dans les cœurs", explique-t-on dans son entourage. Des appels des opposants à la réforme ont justement fleuri sur les réseaux sociaux pour des concerts de casseroles et des rassemblements devant mairies ou préfectures à 20H00.
Emmanuel Macron, qui recevra dans l'après-midi ministres et responsables de la majorité, veut devant les Français "tracer des perspectives pour les semaines et les mois à venir" et "entend esquisser les chantiers", poursuit son entourage. Il s'agit de "réaffirmer le cap qui est le sien --ordre républicain, plein emploi et réindustrialisation, progrès au quotidien-- mais aussi redonner un cohérence d'ensemble à son action".
Il devrait aussi rapidement ressortir de l’Élysée pour "échanger avec les Français". Un ministre expliquait la semaine dernière souhaiter "que Macron passe plus de temps sur le terrain".
Vos réactions
Moi non plus. Je ne supporte plus de le voir ni de l'entendre, ainsi que toute sa clique d'ailleurs.
Comme vous, j'ai juste lu les résumés. Pour tout de meme savoir et pour ne pas etre trop largué lors de discussions demain.
Je suis plutôt allé à la casserolada devant ma mairie. Beaucoup moins insupportable à mes oreilles.
En même temps il fait beau ça fait plaisir de sortir pas sûr que beaucoup de monde serait sorti en cas de pluie !!!! et faut aussi n’avoir rien d’autres à faire ….
Sondage rapide. Ce n'est qu'un sondage et ça ne reflète pas l'avis général.
Qui va regarder ce soir ?
Moi : non... lire les 15 lignes de résumé me suffiront amplement !
Moi non plus. Je ne supporte plus de le voir ni de l'entendre, ainsi que toute sa clique d'ailleurs.
Comme vous, j'ai juste lu les résumés. Pour tout de meme savoir et pour ne pas etre trop largué lors de discussions demain.
Je suis plutôt allé à la casserolada devant ma mairie. Beaucoup moins insupportable à mes oreilles.
Il veut renouer le contact avec les français? Cela va lui être difficile de renouer des contacts avec une population qu'il ne connaît pas, qu'il méprise du haut de sa grande intelligence et dont il refuse d'accepter que de plus en plus de gens le contredisent et ne lui font plus confiance. A force de faire du "en même temps" et de se contredire lui-même, on ne sait plus que penser d'un gars qui n'a décidément aucune vision pour la France. Il est vrai que la plus grande partie de son énergie est au service (aux ordres) de l'Europe.
Mdr je pense qu’il s’en branle que des gars vont taper sur des casseroles à 20h !
Tu peux essayer le français pour tes posts ? je ne savais pas que Macron fixait les tarifs des carburants
Non ... mais il fixe les taxes !
Les réseaux sociaux interfèrent , et en mal , une fois de plus , boycotter, on a vu ce que ça a donné pour la coupe du monde au Qatar !
Ouh là là, l' Elysée va trembler avec un tel boycott!
De moins en moins de monde pour avoir envie de l'entendre, ni de l'écouter, et c'est un peu de sa faute. Donc, c'est trop tard pour parler à la France puisque votre caractère hautain et méprisant vous a empêché de le faire jusqu'à présent. Et j'espère bien que les Syndicats vont refuser les diverses invitations qui leur sont faites pour participer à des réunions, puisque les dés sont pipés à l'avance.
Ceci étant dit, c'est très dommage de s'y être pris aussi mal : je suis de ceux qui pensent qu'une réforme de ce système de retraites doit être menée à son terme, mais c'est la méthode autoritaire et intransigeante qui ne passe pas, et je ne parle pas que du 49.3 dont ils ont usé et abusé pour museler tous ceux qui n'étaient pas en accord avec le discours du gouvernement.
Du verbe "enthousiaster" ?? C'est du 1er groupe ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?