11/04 07:39

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu aujourd'hui, en Gironde pour présenter un plan de lutte contre les feux de forêt

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu aujourd'hui,  en Gironde pour présenter un plan de lutte contre les feux de forêt. Le plus vaste département de France métropolitaine avait été le théâtre d'incendies particulièrement ravageurs en 2022.

Prévu initialement le 17 mars dernier, ce déplacement ministériel à La Teste-de-Buch – où 7.000 hectares de forêt avaient été réduits en cendres en 2022 – avait été annulé à la dernière minute, en raison du contexte social devenu explosif dans le sillage de l'adoption en force de la réforme des retraites passée via le recours au 49.3.

Accompagné de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Gérald Darmanin doit ainsi annoncer une batterie de mesures pour l'été 2023, alors que le risque d'incendie est particulièrement redouté après la période de sécheresse qui a frappé la France.

Selon les informations disponibles à la veille de sa visite, le ministre de l'Intérieur doit notamment signer un protocole d'accord avec les pilotes de la sécurité civile, ainsi qu’une convention sur le renouvellement forestier de la forêt domaniale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
11/avril/2023 - 09h21

C'est assez drôle que ceux qui mettent le feu social un peu partout en France à cause de leurs décisions très contestées et leur incapacité à gérer correctement un pays, soient les mêmes qui présentent un plan de lutte contre les feux de forêts.  Comme quoi, rien n'est vraiment impossible...