31/03/2023 18:19

L'acteur belge Johan Leysen, vu dans les oeuvres de Jean-Luc Godard, François Ozon, Patrice Chéreau et qui a joué dans plus de 130 films, est décédé à 73 ans

L'acteur belge Johan Leysen, vu dans les oeuvres de Jean-Luc Godard, François Ozon et qui a joué dans plus de 130 films, est décédé à 73 ans, sans que l'on connaisse à cette heure les causes de son decès. Dans les années 80, il fait ses débuts au cinéma dans différents films internationaux avec notamment Jean-Luc Godard, André Delvaux, Daniel Daniel, Léon de Winter.

En France, c'est dans les années 90 qu'on le découvre dans Trahir de Radu Mihaileanu, puis dans La Reine Margot de Patrice Chéreau ou encore Tykho Moon d'Enki Bilal. Suivront entre autres Princesses de Sylvie Verheyde, Le Pacte des Loups de Bruno Gans, ainsi que Les Ames fortes de Raoul Ruiz. 

Le public a notamment pu le retrouver à la télévision, dans les Enquêtes du Commissaire Maigret ou encore dans Boulevard du Palais. 

En 2007, il tourne L'été indien d'Alain Raoust. Au théâtre, il continue à jouer dans des pièces représentées autant en France qu'en Hollande, ou en Belgique.

Puis, en avril 2009, on le retrouve sur les écrans français dans le rôle du Père Jean aux côtés de Cécile de France pour le biopic consacré à Soeur Sourire. (Bio Cinefil)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
31/mars/2023 - 19h51

R.I.P