30/03 16:31

Etaler sur plusieurs mois les retenues sur salaires des grévistes est une pratique habituelle de "fin de conflit", se défend Anne Hidalgo, accusée par le gouvernement d'une gestion "partisane" de la grève

Etaler sur plusieurs mois les retenues sur salaires des grévistes est une pratique habituelle de "fin de conflit", s'est défendue auprès de l'AFP la maire PS de Paris Anne Hidalgo, accusée par le gouvernement d'une gestion "partisane" de la grève contre la réforme des retraites.

"Il y a des lois dans ce pays et nous les respectons. Elles prévoient qu'en matière de grève, il y a des étalements possibles", a dit lors d'un entretien l'élue socialiste, soutien du mouvement social.

Selon Le Parisien, la direction des ressources humaines de la Ville a demandé dans un mail à tous les services administratifs "d'étaler la saisie de ces jours de grève sur plusieurs mois de paie, dès lors qu'un agent aura été gréviste plus de deux jours à ce titre sur un mois donné".

Dans le même mail, la DRH stipule que "les jours de grève relevant d'autres préavis (non liés à la réforme de retraites) ne sont pas concernés par cette mesure".

De quoi faire bondir le gouvernement, dont Mme Hidalgo est une opposante notoire.

Le préfet de région Marc Guillaume a écrit deux fois à l'exécutif parisien, le 8 février puis le 15 mars, soulignant que la mairie devait procéder "à une retenue proportionnée à la durée de la grève", puis que ces retenues devaient s'effectuer "au plus tôt, c'est-à-dire dans le mois qui suit la ou les journées de grève et au plus tard avant la fin du second mois".

"Comme nous l'avons toujours fait, nous procédons aux retenues sur les jours de grève", répond Anne Hidalgo.

"Mais comme partout, en négociations avec les syndicats, il y a toujours, dans tous les protocoles d'accord de fin de conflit, une clause spécifique sur l'étalement des sommes liées aux jours de grève", affirme l'édile, ancienne inspectrice du travail.

Lundi sur CNews, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a jugé "absolument inacceptable et incompréhensible" la "gestion militante de la grève" par l'Hôtel de Ville, lui demandant "d'appliquer la loi".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mercibernard
31/mars/2023 - 18h07
BOULOU nounou a écrit :

vous avez raison on peut passer sa vie a baisser la tête, dire amen a tout, critiquer ceux qui luttent et au passage se contenter de récupérer ce que les autres ont acquis en perdant du salaire, souvent au mépris de leur carrière.

je vois que nous avons la un fier militant prêt a tout ......derriere son écran

grand timonier d'internet lol minable và

Portrait de mercibernard
31/mars/2023 - 13h31
L’€CUME DES CHOSES. a écrit :

j'ose espérer que vous refusez les acquis issus des syndicats, et de leurs actions

bloquer,  priver les ouvriers de liberté, les empêcher de circuler,  les priver d'essence  sont ce les seuls moyens pour revendiquer ? faire chier l'ouvrier  qui gagne un salaire minimum  niquer une mère célibataire qui court toute la journée, apeurer des petits vieux aprés une vie de labeur et pas une vie d'ouvrier de 2023 bravo pour vos superbes actions , essayer d'emmerder nos gouvernants ou les multimillionnaires ce ne serait pas plus malin mais c'est vrai que la réflexion et la créativité n'est pas votre fort......

Portrait de D33
30/mars/2023 - 20h41
Pantoufle1418 a écrit :

Mr Macron " le chemin démocratique se poursuit ..." Rien que ça ? le chemin démocratique ? le 49.3 est dans la Constitution mais il est contraire à la démocratie , il n'a rien à faire dans une Constitution prétendue démocratique ...La démocratie ce serait comme le clame la Constitution " le gouvernement du peuple , par le peuple et pour le peuple " et " la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants ET par la voie du référendum " et enfin " Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice " ( préambule de la Constitution du 4octobre 1958 , titre premier , articles 2 et 3 .)

Ne parles de choses que tu ne connais pas. Ça évite les conneries type café du commerce !

 le 49.9 n’est pas anti-démocratique. C’est même les chefs de partis de la IVe République qui l’ont fait mettre en place dans la constitution de la Ve République , pour précisément donner le dernier mot au parlement : en effet c’est à quitte ou double : si une majorité de députés votent la censure, le gouvernement saute Avec le texte !  C’est dont un texte qui affirme une double responsabilité : au gouvernement ne disposant que d’une majorité relative, de s’obliger à trouver une majorité absolue, au risque d’être dégagé s’il n’y parvient pas,

celle des députés d’opposition, de s’organiser et de former une coalition majoritaire pour faire sauter le texte et le gouvernement auxquels ils s’opposent. 

enfin, à ceux qui penseraient que ce texte est franco français, il existe en Allemagne la règle de la Motion de censure constructive, par laquelle les oppositions doivent s’accorder sur le nom du chancelier remplaçant, pour pouvoir renverser le gouvernement en place. en clair, la tâche est encore plus difficile qu’en France !

Portrait de mercibernard
30/mars/2023 - 18h26

quand les gens du peuple sont obligés de prendre des jours de congés  c'est cash y a pas d'étalement

quand les gens ne peuvent pas rentrer dans leur famille parce que plus de train c'est cash y a pas d'étalement

Portrait de Pantoufle1418
30/mars/2023 - 17h37

Mr Macron " le chemin démocratique se poursuit ..." Rien que ça ? le chemin démocratique ? le 49.3 est dans la Constitution mais il est contraire à la démocratie , il n'a rien à faire dans une Constitution prétendue démocratique ...La démocratie ce serait comme le clame la Constitution " le gouvernement du peuple , par le peuple et pour le peuple " et " la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants ET par la voie du référendum " et enfin " Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice " ( préambule de la Constitution du 4octobre 1958 , titre premier , articles 2 et 3 .)

Portrait de MICMAH458
30/mars/2023 - 20h07

Les grévistes ont emmerdé beaucoup de monde, mais eux il ne faut pas trop les bousculer, sinon ils risquent de recommencer.  J'ajoute que le manque à gagner de ceux qui n'ont pas travaillé n'est peut-être pas si énorme que ça, vu qu'ils touchent un peu moins de 10 euros de l'heure puisés dans les caisses des syndicats, et que des citoyens sont assez naïfs pour constituer des cagnottes pour les aider à "tenir le plus longtemps possible".  Par contre, tous ceux qui n'ont pas su aller travailler, et qui auraient bien voulu mais qui ne seront pas payés pour les absences, eux la retenue sur salaire se fera cash et en une seule fois, leur patron ne va pas faire une répartition sur plusieurs mois pour moins le sentir passer.

Portrait de Maître Toubab
30/mars/2023 - 16h41

Que le gouvernement balaye d'abord devant sa porte plutôt que de se mêler de l'organisation de la gestion de la paie d'une entité qui ne le concerne aucunement.