
Selon L'Opinion, le Service National Universel (SNU) ne sera pas rendu obligatoire pour les jeunes âgés de 16 ans. La décision a été prise la semaine dernière. "Ce recul s’explique par la volonté de l’exécutif de ne pas jeter de l’huile sur le feu en pleine crise politique et sociale, notamment dans la jeunesse", expliquent nos confrères.
En début d'année, le Président Emmanuel Macron avait indiqué qu'il "aurait l'occasion de revenir dans les semaines à venir" sur le SNU qui avait été présenté en 2018 comme "la grande réforme de société du quinquennat" mais qui peine à convaincre.
Lancé en 2019 avec l'objectif de le rendre à terme obligatoire pour toute une classe d'âge (environ 800.000 jeunes par an), le dispositif vise à "impliquer la jeunesse française dans la vie de la Nation". Il suscite toutefois de vives critiques tant pour son coût que ses penchants militaristes. Ses contours futurs restent flous. Le SNU a rassemblé 2.000 jeunes volontaires pour une première expérimentation en 2019. Puis, après une session annulée en 2020 en raison du covid, 15.000 jeunes y avaient participé en 2021 et 32.000 en 2022 (contre 50.000 attendus).
Découpé en deux phases, il propose aux adolescents âgés de 15 à 17 ans de participer à un "séjour de cohésion" gratuit, comprenant des activités sportives, culturelles et intellectuelles, avec des journées qui débutent avec la "levée des couleurs" (drapeau et hymne national) et port de l'uniforme. Puis ils doivent prendre part à une mission d'intérêt général durant 84 heures en lien avec un service de l'armée, une association ou une administration.
Vos réactions
dommage, beaucoup aurait pu commencer à sniffer comme beaucoup de leurs grands pères ont commencé à fumer.
Quelqu’un avait comparé le SNU au Jeunesse Hitlerienne … il a pas tord
grave erreur...........
C'est juste une reculade initiée par la peur des jeunes... casseurs contre qui ce gouvernement d'incapables est INCAPABLE d'agir et de sanctionner selon les lois de la République Française dont il ne cesse de se targuer.
grave erreur...........
Je préfère les bidasses en folie avec les Charlots
c'est juste une décision pour faire semblant de donner un peu de morale à notre système ....
On en a la preuve avec cette renonciation ...
Personne n'y croit et on la juge " contraignante " ....vu qu'on estime qu'elle risque de créer la colère.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?