24/03/2023 16:45

La visite de Charles III en France la semaine prochaine reportée: "Ce n'était pas sérieux de proposer au roi de venir faire une visite d'Etat au milieu de manifestations annoncées pour mardi" (Emmanuel Macron)

16h45: Dans un communiqué dans lequel il dénonce "l'embrasement de la violence" au sein des manifestations contre la réforme des retraites, le président des Républicains Eric Ciotti estime que le report de la visite de Charles III est une "honte pour notre pays".

"Le monde entier regarde aujourd'hui la France avec un sentiment d'effarement et le repot de la visite d'Etat du successeur d'Elisabeth II, le roi Charles III, est le révélateur de notre abaissement international. Ce report est une honte pour notre pays" écrit-il.

15h50: Aurélien Pradié évoque une annulation de visite d'Etat "inédite en temps de paix" et appelle à "l'apaisement"

"Une Nation fracturée est une Nation faible.

L’annulation de la visite d’Etat du Roi Charles III, à la demande du Président de la République française, est inédite en temps de paix. L’urgence extrême, c’est l’apaisement. Le véritable courage politique est là: réconcilier.", a-t-il écrit sur Twitter.

 

 

 

15h56: Le Quai d'Orsay assure que le report de la visite de Charles III n'aura "aucun impact sur l'amitié entre nos deux pays". "C'est au contraire pour donner à cette visite le cadre propice qu'elle doit avoir que cette visite a été reportée suite à une décision conjointe des deux gouvernements et à un appel des deux chefs d'Etats" indique Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay.

14h00: "Ce n'était pas sérieux de proposer au roi Charles III de venir faire une visite d'Etat au milieu de manifestations organisées mardi prochain", a déclaré le président Emmanuel Macron depuis Bruxelles (Belgique), en précisant que "le bon sens et l'amitié nous conduisent à proposer un report" de cette visite.

"Nous avons proposé qu'au début de l'été nous puissions ensemble caler une nouvelle visite d'Etat qui correspondent à la manière de bien recevoir le nouveau roi et la reine consort et de le faire dans des conditions qui lui permettront de profiter de la France, Paris comme Bordeaux", a-t-il ajouté devant la presse.

12h33: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

La visite d’Etat du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est « reportée », « compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites » mardi 28 mars, a annoncé l’Élysée vendredi.

La décision a été « prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite « dans les meilleurs délais ».

Le roi Charles et Camilla se réjouissent d’aller en France « dès que des dates pourront être trouvées », a réagi de son côté le palais de Buckingham. Cette annonce survient au lendemain d’une 9e journée de manifestations dans toute la France contre la réforme phare du chef de l’Etat, marquée par une très forte mobilisation et une multiplication des violences dans les cortèges.

Pour cette seule journée, 441 policiers et gendarmes ont été blessés. Aucun chiffre n’est disponible concernant les manifestants.

Au soir de cette mobilisation, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de manifestations et de grèves mardi.

Dans ces conditions, la visite du roi suscitait les plus grandes inquiétudes. Son programme précis n’avait pas été publié alors que Charles III devait atterrir à Paris dimanche soir. Il devait notamment s’exprimer lundi devant les sénateurs et députés et participer à un dîner d’Etat au château de Versailles, en compagnie de la reine consort Camilla.

« La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire », a ironisé sur Twitter le leader le France insoumise Jean-Luc Mélenchon. L’ambassadeur du Royaume-Uni en France Peter Ricketts a exprimé sa compréhension. « Cela aura été une décision difficile. Mais compréhensible. Les visites d’Etat sont un temps pour la célébration et ce n’était pas le moment », a-t-il dit.

12h22: Le report de la visite d'Etat du roi Charles III et Camilla en France a été décidé après une demande en ce sens du président français Emmanuel Macron, a indiqué Downing Street. "La décision a été prise avec l'accord de toutes les parties, après que le président de la France a demandé au gouvernement britannique de reporter la visite", a affirmé un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak, suite à l'annonce par l'Elysée de ce report du fait du mouvement de protestations en France contre la réforme des retraites.

12h20: Le roi Charles et Camilla se réjouissent d’aller en France "dès que des dates pourront être trouvées", a réagi le palais de Buckingham.

12h17: "La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire. Les anglais savent que Darmanin est nul pour la sécurité", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

11h43: Voici le communiqué de presse de l'Elysée annonçant le report de la visite du roi Charles III

.

.

11h38: La visite d'Etat du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est "reportée", "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars, a annoncé l’Élysée vendredi, confirmant une information de CNews.

La décision a été "prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite "dans les meilleurs délais".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Genco22000
25/mars/2023 - 03h03

La chienlit totale en France sous la macronie !

Portrait de Super Zappeur
Adieu Babeth a écrit :

Suze ?

@Adieu Babeth Allez… Suze !

Portrait de Electro
24/mars/2023 - 14h22

Ca y est, faut pas relâcher la pression.

Cela touche et gêne son petit univers.... au destructeur. 

Comme disait Coluche : L'odeur de la France d'en bas parvient ENFIN à ses narines.

Il faudrait peut être qu'il fasse quelque chose pour eux afin de se débarrasser de l'odeur.

Portrait de Koikilencoute
24/mars/2023 - 13h35

« Je mets le feu, je regarde brûler et ensuite je m'exclame "haha, quels nuls ces pompiers, incapables d'éteindre l'incendie !" ou bien "c'est monstrueux, les salauds qui font ça !"»

Ça mérite un traitement psy d'urgence.

Portrait de Koikilencoute
24/mars/2023 - 13h30

Et Mélenchon traite Darmanin de "nul", alors que c'est l'extrême gauche qui est la seule responsable du chaos et de la France qui brûle

Portrait de bruno.13
24/mars/2023 - 13h00

Et voilà ! A cause de ces dégénérés syndiqués, ces fainéants qui ne veulent pas bosser, ces casseurs soutenus en quelque sorte par les grévistes puisqu'ils ne les condamnent pas, l'image de la France à l'étranger est durement et durablement entachée. Déjà que Paris est désormais l'une des villes les plus sales du monde, voila que les français sont perçus comme des dégénérés. Il faut dire qu'avec la CGT, le pays est mal barré; C'est connu, la CGT n'a jamais été une force de proposition mais toujours une bande de fouteurs de merde

Portrait de biolay
24/mars/2023 - 12h49

Charles 3 ne sera donc pas reçu en France par Emmanuel 49.3. smiley

Portrait de Eugene
24/mars/2023 - 12h34 - depuis l'application mobile

L’adoubement de Macron par le Roi attendra… ou n’aura pas lieu si la FOULE s’y oppose.

Portrait de Iwillsurvive
24/mars/2023 - 12h21

Oh la honte, ça touche aux affaires internationales maintenant...

Portrait de cbor33500
24/mars/2023 - 12h14

HONTE À MACRON. Et les commerçants qui avaient commandé les ingrédients du repas ils vont en faire quoi?

Portrait de lg22
24/mars/2023 - 11h46

Charles 3 bat retraite...

Portrait de Eugene
24/mars/2023 - 11h46 - depuis l'application mobile

La “foule” a eu la peau de cette visite inutile qui nous aurait coûté un bras.