17/03/2023 07:31

Erreur judiciaire : Condamné à une peine de 400 ans pour un vol à main armé en 1988, Sidney Holmes a été libéré de prison en Floride après avoir purgé une peine de 34 ans.

Condamné à une peine de 400 ans pour un vol à main armé en 1988, Sidney Holmes a été libéré de prison à Fort Lauderdale en Floride (Etats-Unis) après avoir purgé une peine longue de 34 ans.

’homme, aujourd’hui âgé de 57 ans, avait été arrêté le 6 octobre 1988 puis condamné après un procès en 1989 pour avoir servi de chauffeur à deux braqueurs. Les deux malfrats, qui n’ont jamais été identifiés, avaient volé la voiture d’un homme et d’une femme sous la menace d’une arme devant un magasin, d’après le procureur du comté de Broward, Harold Pryor. Convaincu de l’erreur commise par la justice américaine, Sidney Holmes a continué de clamer son innocence au fil des années.

Il a contacté l'unité de révision des condamnations du procureur de l'Etat en novembre 2020 pour la réouverture de l’enquête. Cette demande a finalement été acceptée en raison de la légèreté de l’enquête réalisée en 1989.

«Les procureurs de l'Unité de révision des condamnations (CRU) ont déterminé que Holmes avait une prétention plausible d'innocence en raison de la façon dont il est devenu un suspect et en raison de l'identification précaire du témoin oculaire qui était la principale preuve contre lui au procès», a affirmé Pryor, dont les propos ont été rapportés par The Guardian.

L’enquête du CRU a conclu à une «identification erronée» du suspect par un témoin oculaire, dont le témoignage a été fondamental dans la décision rendue en 1989. Elle a démontré qu’il n’y avait aucune autre preuve tangible liant Sidney Holmes au voleur à part cette identification incorrecte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de verdia
17/mars/2023 - 14h32
Palmade au trou a écrit :

L'obsession mdr

Ta gueule !

Portrait de HWEBER
17/mars/2023 - 09h17
Soulejack a écrit :

400 ans,il a eu chaud,il aurait pu prendre perpette.

 Si une personne vous consacre 5 minutes pour vous rendre service, vous ne pourrez jamais lui rendre, car la seule chose qu'on ne peut rendre à quelqu'un, c'est son temps.

Pour ce pauvre homme, ce ne sont pas 5 minutes, mais des millions de minutes. Toute sa jeunesse et une grande partie de sa vie d'adulte. Bien sur, il touchera des millions de dollars, du moins je l'espère. Mais personne ne pourra lui rendre ce que nous avons de plus précieux: les plus belles années de sa vie.