15/03/2023 16:02

Japon: Un YouTubeur spécialisé dans les scandales de célébrités et élu l'an dernier à la Chambre haute du Parlement exclu pour avoir systématiquement manqué tous les jours de séance

Un YouTubeur japonais spécialisé dans les scandales de célébrités et élu l'an dernier à la Chambre haute du Parlement de son pays vient d'en être exclu pour avoir systématiquement manqué tous les jours de séance. La Chambre haute a décidé de l'exclure mardi et a officialisé sa décision mercredi.

Il s'agit d'une première pour un parlementaire japonais depuis 1951, selon les médias nippons. Yoshikazu Higashitani, âgé de 51 ans et connu sur les réseaux sociaux sous son pseudonyme «GaaSyy», avait été sommé de s'excuser devant le Parlement plus tôt ce mois-ci pour son absentéisme constant, contraire à la règle de présence des élus aux sessions parlementaires.

Mais Yoshikazu Higashitani, l'un des deux élus du microparti Seijika Joshi 48 (littéralement, «Filles en politique 48»), n'avait pas non plus donné suite à cette convocation. Après son élection en juillet dernier, il était resté à Dubaï, où il vivait déjà. Il avait affirmé qu'il n'osait rentrer au Japon de peur d'y être arrêté.

La police locale enquête en effet sur lui, le soupçonnant d'intimidation et de diffamation envers des célébrités via ses vidéos en ligne, selon les médias locaux. Yoshikazu Higashitani sera remplacé par un autre membre de son microparti. Celui-ci a changé de nom à de nombreuses reprises depuis sa création en 2013. Il était exclusivement centré au départ sur son opposition à la redevance pour la télévision publique japonaise NHK.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions