11/03 18:38

Retraites: Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, moins de 370.000 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 48.000 à Paris - Plus d'un million selon la CGT - De fortes tensions dans la capitale - VIDEO

18h37: Plus d'un million de manifestants en France aujourd'hui, selon la CGT, contre 2,5 millions de personnes le samedi 11 février et 3,5 millions le 7 mars,

18h29: À Marseille, la préfecture de police a décompté 7.000 participants contre 12.000 selon la police le samedi 7 février dernier.

18h12: Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, 368.000 personnes ont manifesté aujourd'hui en France, dont 48.000 à Paris/ 251 actions ont été recensées sur le territoire. Un chiffre en net baisse par rapport au samedi 11 février où 963.000 manifestants étaient recensés.

18h10: 18 000 personnes se sont rassemblées ce samedi à Lyon selon les syndicats et 7000, selon la police. 

18h07: La préfecture de Paris annonce 48.000 manifestants à Paris

17h50 : La CGT annonce 300.000 manifestants dans le cortège parisien ce samedi pour cette 7ème journée de mobilisation. 
17h09: La préfecture de Paris indique qu'à 17h , 4000 contrôles ont été effectués et 26 interpellations réalisées, notamment pour ports d'arme prohibés et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations

17h08: Selon la préfecture de police de Paris, la CGT «a été victime de jets de projectiles par des éléments radicaux». «Les forces de l'ordre sont intervenues», indique-t-elle.

16h43: De nouvelles tensions éclatent entre les forces de l'ordre et des black blocs à Paris

16h26: Regardez les images de manifestants qui forcent le barrage de police qui a séparé la manifestation en deux:

 

 

16h25: Des affrontements éclatent à Rennes entre des perturbateurs et les forces de l'ordre

 

 

16h18: 7.000 personnes ont défilé à Marseille, selon les chiffres de la police, et 1.350 manifestants à Aix-en-Provence.

16h13: La RATP "prévoit un trafic normal sur le réseau métro" ce dimanche. En revanche, le trafic sera "très perturbé" sur le RER A et "perturbé" sur le RER B. 

Pour la journée de lundi, le trafic sera "quasi normal sur le métro et la ligne A du RER".  "Le trafic sera perturbé sur la ligne B avec en moyenne 2 trains sur 3 et l’interconnexion maintenue à Gare du Nord", prévient la Régie dans un communiqué.

16h10: La préfecture de Paris indique qu'à 16h , 4000 contrôles ont été effectués et 12 interpellations réalisées, notamment pour ports d'arme prohibés et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations

16h03: "Il faut trouver une porte de sortie, donc nous allons en trouver une par la force", affirme Jean-Luc Mélenchon, le leader Insoumis, depuis Marseille, dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites.

"Monsieur Macron ne laisse d'autre possibilité à personne que d'être dans ce rapport frontal, eh bien nous sommes frontaux et nous espérons que d'ici quelques jours, il finisse par comprendre que ça ne peut pas durer comme ça", a plaidé l'ancien député LFI des Bouches-du-Rhône, aux côtés de Manuel Bompard, qui lui a succédé dans l'hémicycle.

Estimant que "jamais on n'a eu l'impression que le pouvoir était aussi faible, et en même temps, nouveauté, ridicule, ayant des mots de trop, des gestes déplacés". Une référence aux bras d'honneur du ministre de la Justice à l'Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a, une nouvelle fois,  affirmé son "sentiment qu'il est possible d'obtenir le retrait de ce texte de loi".

15h53: De grosses tensions éclatent à Nantes entre les forces de l'ordre et des perturbateurs

 

 

15h46: Le cortège parisien s'est arrêté en raison de l'intervention des forces de l'ordre pour disloquer le bloc constitué de "plusieurs centaines de perturbateurs", indique la préfecture de police. "Des éléments ont jeté des mortiers sur la foule", précisent les autorités, précisant qu'il n'y "pas d'autres difficultés à ce stade". La police est aussi intervenue pour faire cesser les dégradations sur un magasin de motos

 

 

15h01: La préfecture de police annonce avoir mené 3.000 contrôles avant la manifestation parisienne et avoir procédé à 5 interpellations.

13h42: Après le refus d'Emmanuel Macron de recevoir les syndicats, Philippe Martinez a appelé le chef de l'Etat à "consulter les Français" sur la réforme des retraites.

"S'il est si sûr de lui, on demande qu'il consulte les Français. C'est la démocratie". a affirmé le leader de la CGT, estimant que "sur le côté injuste de la réforme, la majorité du peuple est plus qu'absolue", de même que "sur le soutien au mouvement, aux mobilisations et aux grèves. C'est se moquer du monde.

Il essaye en deux pages de nous réexpliquer que sa réforme est bonne. Plus personne ne le croit. Il ne prend pas en compte la situation du pays", a dénoncé le secrétaire général de la CGT.

Le leader syndical a résumé la réponse du chef de l'Etat à "un bras d'honneur aux syndicats et au mouvement social". "Qu'est-ce qu'il faut faire de plus pour être entendu?", a-t-il demandé

11h51: Véronique Guillotin, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, annonce avoir subit un sabotage de son réseau électrique.

 

10h40: Les manifestations débutent dans plusieurs villes de France avec des centaines de milliers de participants à travers le pays

 

 

 

09h52 : La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly, en raison d'une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites. "Pour la journée du 11 mars, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux", a prévenu la Direction générale de l'aviation civile dans un communiqué jeudi. Dimanche, seuls les aéroports d'Orly, Marseille et Toulouse seront concernés.

"Des annulations et des retards sont à prévoir", a indiqué l'autorité du transport aérienen, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

08h25: Les cortèges pourraient rassembler au niveau national 800.000 à 1 million de personnes, et entre 80.000 et 100.000 à Paris, anticipent les autorités, selon une source proche du dossier à CNEWS.

08h10 : Les syndicats appellent à manifester pour la septième fois aujourd'hui contre la réforme des retraites, comptant sur une nouvelle démonstration de force à l'orée d'une semaine cruciale, où le gouvernement espère voir la réforme définitivement adoptée après un parcours parlementaire chaotique. "Je suis toujours très déterminée car on a l'expérience des lois passées qui ont ensuite été abrogées", assure Elodie Boussarie, une professeure de Marseille syndiquée chez SUD, rencontrée vendredi lors d'une action de blocage d'un péage urbain.

"On ne lâche rien et on continuera la lutte jusqu'à l'abandon pur et simple du projet de réforme", renchérit au même endroit Virginie Akliouat, de la FSU.

Pour contrer l'"opposition méthodique" de la gauche, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dégainé vendredi, avec l'assentiment de la majorité de droite, l'arme constitutionnelle du vote unique devant le Sénat qui va devoir se prononcer en une seule fois sur l'ensemble du projet de loi. L'échéance est prévue dimanche à minuit.

Une commission mixte paritaire doit se réunir mercredi avant un vote définitif dans la foulée dans les deux chambres.

Mais il semble incertain que le gouvernement parvienne à trouver une majorité de députés pour approuver le texte, et il pourrait recourir une nouvelle fois à l'article 49.3 (adoption sans vote), ce qui le placerait dans une situation politique périlleuse.

"Le recours au 49.3 pour un projet de loi qui n'aura pas été discuté serait une forme de blocage démocratique inacceptable", a prévenu Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, mardi lors de la précédente journée d'action.

06h52: La préfecture de police de Paris annonce dans un communiqué la mise en place d'un dispositif de circulation autour de la manifestation parisienne. Pour rappel, le cortège doit partir à 14h de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. La préfecture de police de Paris recommande «vivement aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant tout la durée de l'événement».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
12/mars/2023 - 11h52 - depuis l'application mobile

Macron et son gouvernement vont disparaitre comme les ordures qui encombrent les trottoirs de Paris.....

Portrait de LISCO
12/mars/2023 - 10h43

il faut passer a d'autres formes d'action, le gouvernement s'en fout des manifs surtout qu'elles se passent dans le calme.

Portrait de bozo75
12/mars/2023 - 09h20

Pluie  plus ouverture de la pêche , les priorités changent smiley D  

Portrait de KERCLAUDE
12/mars/2023 - 08h59

Il faudrait se mettre d'accord sur les chiffres de participants.

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 21h00
Palmade au gnouf a écrit :

En effet, la vie d'un boomer n'a aucune valeur.

Merci de crever rapidement.

En même temps, si vous êtes "vacciné", ça devrait accélérer le processus.

Rien ne te prouve que je sois un boomer comme tu dis. En tous les cas vu comme tu t'es fait trousser le fion par les syndicats et Macron c'est toi qui risques d'y passer prématurément. Ca fait mal ???  hahahaha

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 20h29
Palmade au gnouf a écrit :

On vous sent un peu fébriles, les boomers.

Commencez-vous à prendre enfin conscience que votre génération maudite, la plus égoïste et individualiste de tous les temps, finira dans les poubelles de l'Histoire ?

Tout ce qui est excessif est insignifiant

Portrait de Amandecroquante
11/mars/2023 - 20h22

C’est quand même incroyable ces gens de la CGT qui pensent peser dans le game…

le pourcentage de syndiqués sur les personnes actives est connu, et c’est plutôt triste, et il faudrait se remettre en question 

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 20h21
COLIN33 a écrit :

On se demande pourquoi certains viennent rédiger des commentaires sur ce blog, fantaisistes et perturbateurs prenez votre comprimé et au lit......

Venant du gus qui nous inonde de sa propagande NUPES depuis des semaines ça ne manque pas d'air. Bon, vu l'affaiblissement de la manifestation aujourd'hui ça sent la fin et les cocos perdent la raison. Et oui je comprends ça fait vraiment mal au fion des NUPES qui se sont fait avoir par les syndicats qui ont demandé de voter Macron aux présidentielles smiley

Portrait de COLIN33
11/mars/2023 - 19h31 - depuis l'application mobile

On se demande pourquoi certains viennent rédiger des commentaires sur ce blog, fantaisistes et perturbateurs prenez votre comprimé et au lit......

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 18h32
Adolfo Nabot 37 a écrit :

Laisse tomber, il y a manifestement des bots macronistes bien ridicules ici.

 

C'est vous les ridicules, vous vous êtes fait avoir par les syndicats aux présidentielles. Et bien dansez maintenant... pleurer vous rends pathétique.;. 

Portrait de delors717518
11/mars/2023 - 18h31
Adolfo Nabot 37 a écrit :

On se demande pourquoi, si le corps électoral est pour cette réforme, il n'y a pas de contre-manifestation organisée avec des gens qui défilent pour dire qu'ils soutiennent le Président et qu'ils sont pour la retraite à 64 ans.

Il y a bien plus de 1 million de personne qui sont contre cette réforme, et vous le savez très bien. Beaucoup ne descendent pas dans la rue soit parce qu'ils sont complètement désabusés/dégoûtés/résignés, soit parce qu'ils ne peuvent pas sacrifier des jours de travail (alors qu'ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts), soit parce qu'ils craignent de terminer éborgnés (comme à l'époque du boucher Castaner lors des gilets jaunes)... Soit tout ça à la fois...

Qu'ils continuent comme ça, à être sourds, dans le mépris, dans le foutage de gueule, et ça finira tôt ou tard à exploser dans la rue de façon violente, sans compter ce qui se passera dans les urnes. C'est de toute façon inéluctable, ça ne pourra pas continuer comme ça indéfiniment. La vraie question c'est : quand ? A mon avis, ça ne prendra pas 10 ou 15 ans encore...

 

vous savez tres bien  qu'il n'y a pas le choix  la france vit au dessus de ses moyens  nous sommes couvert de dettes  et ceux qui disent le contraire sont des menteurs   la reforme de plus est meuree  64ans et non 65ans   63 ans pour les carrieres longues les regimes speciaux sont supprimes pour les nouveaux emplois donc ça s'applique  dans 43ans  vous proposez quoi  rien rien de rien

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 18h30
Adolfo Nabot 37 a écrit :

On voit ici tout le niveau d'un macroniste et son vrai visage.

T'inquiètes, c'est lui qui l'aura prochainement dans le fion, surtout s'il passe par le 49-3.

On attend avec hâte la motion de censure transpartisane, et ça va arriver.

 

Il n'en a rien à foutre il a ses deux mandats et retraite à vie. Il vise l'Europe plus tard.

Portrait de Adolfo Nabot 37
11/mars/2023 - 18h30
Palmade au gnouf a écrit :

Quel est le montant de votre pension ?

Laisse tomber, il y a manifestement des bots macronistes bien ridicules ici.

 

Portrait de Adolfo Nabot 37
11/mars/2023 - 18h27
DCA997 a écrit :

En tout cas ce dictateur a été capable de vous la mettre dans le fion ... smiley

On voit ici tout le niveau d'un macroniste et son vrai visage.

T'inquiètes, c'est lui qui l'aura prochainement dans le fion, surtout s'il passe par le 49-3.

On attend avec hâte la motion de censure transpartisane, et ça va arriver.

 

Portrait de delors717518
11/mars/2023 - 18h26
Adolfo Nabot 37 a écrit :

Quel seigneur ce Macron, qui jette quelques sesterces aux visages des gueux que nous sommes... smiley

1200 balles de retraite, alors qu'il faudrait dès à présent qu'elles soient minimum à 1500/1600 maintenant vue le coût de la vie et l'inflation avec des prix qui ne retrouveront plus jamais leur niveau d'avant.

Et je ne parle même pas du cas des salaires, puisqu'ici on parle des retraites...

En plus, le mensonge éhonté dans cet élément de com', c'est de ne pas dire que ça ne concerne absolument pas le minimum vieillesse (autrement dit, ceux qui n'auront pas tous leurs trimestres de cotisation... Et ils seront de plus en plus nombreux dans cette situation.)... Pour ceux-là, ça sera la misère (et ça l'est déjà), avec moins de 1000 euros par mois.

Et dire qu'il y a des ploucs comme vous qui tombent dans le panneau de cette communication grotesque du gouvernement...

 Jamais de la vie je dirais le moindre merci à ce dictateur incapable.

c'est  bien gentil  tout ça  on peut effectivement rase gratis  mais la franec vit depuis 40ans au dessus des ses moyens  nous sommes tres endette  cet argent  on ne l'a pas 

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 18h25
Adolfo Nabot 37 a écrit :

Quel seigneur ce Macron, qui jette quelques sesterces aux visages des gueux que nous sommes... smiley

1200 balles de retraite, alors qu'il faudrait dès à présent qu'elles soient minimum à 1500/1600 maintenant vue le coût de la vie et l'inflation avec des prix qui ne retrouveront plus jamais leur niveau d'avant.

Et je ne parle même pas du cas des salaires, puisqu'ici on parle des retraites...

En plus, le mensonge éhonté dans cet élément de com', c'est de ne pas dire que ça ne concerne absolument pas le minimum vieillesse (autrement dit, ceux qui n'auront pas tous leurs trimestres de cotisation... Et ils seront de plus en plus nombreux dans cette situation.)... Pour ceux-là, ça sera la misère (et ça l'est déjà), avec moins de 1000 euros par mois.

Et dire qu'il y a des ploucs comme vous qui tombent dans le panneau de cette communication grotesque du gouvernement...

 Jamais de la vie je dirais le moindre merci à ce dictateur incapable.

En tout cas ce dictateur a été capable de vous la mettre dans le fion ... smiley

Portrait de delors717518
11/mars/2023 - 18h23

ça sent la fin  deja la reforme est mesuree  64ans et non 65ans   63ans pour les  carrieres longues la suppression des regimes  speciaux ne concernent que les nouveaux embauches donc  applicable dans 43 ans  

Portrait de Adolfo Nabot 37
11/mars/2023 - 18h24
sacha78000 a écrit :

Quelle détermination, quelle puissance  dans ce slogan qui nul doute restera dans les anales du blog Morandini. On sent chez vous le meneur né.

Mais je vous rassure. Le "petit dictateur" risque surtout d’augmenter votre retraite puisqu'il a décidé que plus personne ne gagnera moins de 1200 euros. Et vous serez même obligé de lui dire merci.

 

Quel seigneur ce Macron, qui jette quelques sesterces aux visages des gueux que nous sommes... smiley

1200 balles de retraite, alors qu'il faudrait dès à présent qu'elles soient minimum à 1500/1600 maintenant vue le coût de la vie et l'inflation avec des prix qui ne retrouveront plus jamais leur niveau d'avant.

Et je ne parle même pas du cas des salaires, puisqu'ici on parle des retraites...

En plus, le mensonge éhonté dans cet élément de com', c'est de ne pas dire que ça ne concerne absolument pas le minimum vieillesse (autrement dit, ceux qui n'auront pas tous leurs trimestres de cotisation... Et ils seront de plus en plus nombreux dans cette situation.)... Pour ceux-là, ça sera la misère (et ça l'est déjà), avec moins de 1000 euros par mois.

Et dire qu'il y a des ploucs comme vous qui tombent dans le panneau de cette communication grotesque du gouvernement...

 Jamais de la vie je dirais le moindre merci à ce dictateur incapable.

Portrait de Hh59
11/mars/2023 - 18h13
sacha78000 a écrit :

Quelle détermination, quelle puissance  dans ce slogan qui nul doute restera dans les anales du blog Morandini. On sent chez vous le meneur né.

Mais je vous rassure. Le "petit dictateur" risque surtout d’augmenter votre retraite puisqu'il a décidé que plus personne ne gagnera moins de 1200 euros. Et vous serez même obligé de lui dire merci.

 

Les promesses de Macron, on les connais! 

Portrait de DCA997
11/mars/2023 - 18h08
Palmade au gnouf a écrit :

T'es pas la moitié d'un abruti, toi.

Selon un sondage de l'Ifop pour le JDD, seulement 32% des Français se disent favorables à cette réforme des retraites.

Les moins de 35 ans sont les plus opposés (à 74 %) à cette réforme. Les plus favorables sont les plus de 65 ans, avec 50 % d’opinions favorables, soit le double de presque toutes les autres catégories d’âge.

C'est toi l'abruti, on ne dirige pas un pays sur les sondages. Ensuite ce sont les syndicats qui ont demandé à voter Macron aux présidentielles. Donc les syndicats sont des traitres. Maintenant ils demandent aux gens qui les ont suivis lors des élections de manifester contre Macron. C'est vraiment prendre les gens pour des c...

Portrait de Adolfo Nabot 37
11/mars/2023 - 17h57
delors717518 a écrit :

la cgt  n'a pas compris ce qu'est la democratie le corps electorale  c'est 45 millions d'electeurs donc 1 millions de manifestants c'est leger a cote   ensuite   il y des debats aux parlements  quand  on viole la loi en coupant sauvagement l'electricite   on  porte atteinte  a l'etat de droit  les pouvoirs democratiqment elus ne discutent pas avec les voyous 

On se demande pourquoi, si le corps électoral est pour cette réforme, il n'y a pas de contre-manifestation organisée avec des gens qui défilent pour dire qu'ils soutiennent le Président et qu'ils sont pour la retraite à 64 ans.

Il y a bien plus de 1 million de personne qui sont contre cette réforme, et vous le savez très bien. Beaucoup ne descendent pas dans la rue soit parce qu'ils sont complètement désabusés/dégoûtés/résignés, soit parce qu'ils ne peuvent pas sacrifier des jours de travail (alors qu'ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts), soit parce qu'ils craignent de terminer éborgnés (comme à l'époque du boucher Castaner lors des gilets jaunes)... Soit tout ça à la fois...

Qu'ils continuent comme ça, à être sourds, dans le mépris, dans le foutage de gueule, et ça finira tôt ou tard à exploser dans la rue de façon violente, sans compter ce qui se passera dans les urnes. C'est de toute façon inéluctable, ça ne pourra pas continuer comme ça indéfiniment. La vraie question c'est : quand ? A mon avis, ça ne prendra pas 10 ou 15 ans encore...

 

Portrait de Gustave68
11/mars/2023 - 17h47

Emmanuel Macron est méprisant et condescendant. Les syndicats ont appelé à voter Macron à la Présidentielle : ce sont des traitres !

Portrait de Blondissime
11/mars/2023 - 17h30

Et lui il fait un bras d'honneur aux français

Portrait de KERCLAUDE
11/mars/2023 - 17h24

MARTINEZ est sur le départ, et ce syndicaliste  ne doit pas diriger la France....

Portrait de KERCLAUDE
11/mars/2023 - 17h24

MARTINEZ est sur le départ, et ce syndicaliste  ne doit pas diriger la France....

Portrait de sacha78000
11/mars/2023 - 17h23
Nantes BZH a écrit :

...les anales du blog Morandini.

Méga LOL.

désolé pour l'absence d'un "n". Çà change effectivement un peu le sens. Mais pas tant que ça.smiley

Portrait de endimion34
11/mars/2023 - 17h05
Gadele a écrit :

Macron Dictature Votez MELENCHON

heuuuu mélenchon ? je ne sois pas sur qu'il soit plus démocrate que macron

Portrait de endimion34
11/mars/2023 - 17h03

non monsieur martinez, monsieur macron ne fait pas un doigt d'honneur aux français, mais à vous, et il vous rappelle que c'est lui qui a été élu président et non vous

Portrait de seb2746
11/mars/2023 - 16h54
muzo 28 a écrit :

Il y avait aussi la possibilité de voter contre Macron et la réforme qu'il avait prévue. Il ne fait qu'appliquer ses promesses. Alors ceux qui ont fait voter pour lui et qui râlent......

Entre un parti ouvert par des SS, un xénophobe dangereux, un communiste à l'Est total, des écolo extrémiste et un gaucho "Mr République", il n'y avait plus que lui à la fin smiley

Portrait de sacha78000
11/mars/2023 - 16h49
COLIN33 a écrit :

Espoir et détermination, union des partis face à ce petit dictateur en culotte courte !

Quelle détermination, quelle puissance  dans ce slogan qui nul doute restera dans les anales du blog Morandini. On sent chez vous le meneur né.

Mais je vous rassure. Le "petit dictateur" risque surtout d’augmenter votre retraite puisqu'il a décidé que plus personne ne gagnera moins de 1200 euros. Et vous serez même obligé de lui dire merci.