08/03/2023 18:02

Sur le modèle des César, la 4e édition des "Pégases" récompense demain soir, à Paris, les meilleurs jeux vidéo français parmi 88 jeux, nommés dans 16 catégories

Sur le modèle des César pour le cinéma ou des Game Awards aux Etats-Unis, la quatrième édition des "Pégases" récompense jeudi soir, à Paris, les meilleurs jeux vidéo français parmi 88 jeux, nommés dans 16 catégories. La cérémonie, qui se déroulera à partir de 20h00 à La Cigale, sera également diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch, et pour la première fois sur la chaîne Twitch de France Télévisions (France.tv).

L'un des objectifs "est d'avoir de plus en plus de gens, qui ne sont pas de nos univers, qui s'intéressent à la cérémonie et c'est la raison pour laquelle on est vraiment ravi de ce partenariat", explique à l'AFP Julien Villedieu, délégué général du syndicat national des jeux vidéo (SNJV), co-organisateur des "Pégases". "L'audience de France Télévisions est une audience qui nous intéresse et France Télévisions est aussi évidemment intéressé par l'ensemble de la communauté des gens qui aiment le jeu vidéo et qui se retrouveront sur son flux de streaming", ajoute-t-il.

Les "Pégases", cérémonie qui réunit les professionnels français du secteur, sont attribués depuis 2020 à la suite d'un vote effectué par les 2.000 membres de l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo. Outre les 16 catégories, comme celles de "meilleur jeu vidéo", "meilleur jeu vidéo indépendant", "meilleur univers sonore", "meilleure excellence visuelle" ou encore "meilleure excellence narrative", trois autres prix seront décernés, dont celui du public.

Un titre indépendant, "Stray" du studio BlueTwelve, installé à Montpellier, figure en tête des nominations en apparaissant dans quatre catégories, dont celle reine du "meilleur jeu vidéo". Ce jeu, dont le protagoniste est un chat de gouttière, est également en lice pour les prix de la "meilleure excellence visuelle" et du "meilleur premier jeu vidéo".

"Stray", qui a déjà raflé le titre de "meilleur jeu indépendant" de l'année aux Game Awards, est concurrencé par "A Plague Tale: Requiem", où deux jeunes héros sont confrontés à une invasion de rats (développé par le studio bordelais Asobo) et "Sifu", hommage au cinéma d'arts martiaux du studio parisien Sloclap. Tous deux sont nommés à quatre reprises et en lice pour le titre de meilleur jeu de l'année. En 2022, c'est le jeu de tir à la première personne "Deathloop" du studio lyonnais Arkane qui avait été sacré lors d'une cérémonie ayant réuni 165.000 spectateurs en streaming.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
8/mars/2023 - 21h34
Teyard a écrit :

J'ai joué ping-pong avec le 1er jeux video branché sur la vieille télé à tubesmiley

J'ai connu aussi Teyard. Le mien était comme deux "talkie walkie" reliés par un cordon en spirale dont un avait un câble coaxial pour la prise UHF de la télé. Chacun avait un potentiomètre en guise de joystick pour chaque joueur.

Plus tard, je suis passé à l'Atari 2400 avec Pacman, Frogger et Space Invaders.

J'ai pu aussi retrouver cette nostalgie sur ma RECALBOX.

Là aussi à partir de l'an 2000, la sophistication des jeux vidéos leur ont fait perdre leur âme. Je n'ai jamais réussi à m'éclater avec ces jeux. Surtout la 3D;

Portrait de Teyard
8/mars/2023 - 20h26

J'ai joué ping-pong avec le 1er jeux video branché sur la vieille télé à tubesmiley

Portrait de Electro
8/mars/2023 - 20h06

Les jeux vidéos actuelles sont sans âme.

Perso, je m'éclate avec ma RECALBOX qui me permet de faire du rétro gaming.