Eric Dupont-Moretti Tollé à l'Assemblée Nationale quand le Ministre Éric Dupond-Moretti confirme avoir fait deux bras d'honneur dans l'hémicycle. La séance a même été interrompue. Le geste a provoqué l'indignation de plusieurs députés rapportant la scène.
Le député Patrick Hetzel a affirmé : "Pendant que notre président de groupe descendait de la tribune, le Garde des Sceaux a fait un bras d'honneur, c'est quelque chose d'assez inqualifiable".
Eric Dupond-Moretti a ensuite pris la parole à son tour en affirmant "ne pas avoir fait un, mais deux bras d'honneur" provoquant la stupéfaction de la Président de Séance.
"Ce sont des bras d'honneur à la présomption d'innocence" a explique le Ministre, "puisque j'ai été mis en examen mais jamais condamné pour les faits qui me sont reprochés"
Lors de la reprise de la séance, le Eric Dupond-Moretti a pris la parole pour présenter ses excuses : "Si mon geste a été mal interprété je présente mes excuses."
Regardez cette séquence
Ça y est, @E_DupondM s’est excusé : « Si mon geste a été mal interprété je lui présente mes excuses. »
— Gauthier Le Bret (@GauthierBret) March 7, 2023
Vos réactions
Bachelot, Dupont Moretti les deux qui la main sur le coeur juraient dans tous les médias que jamais au grand jamais ils seraient ministres ! comme Dussopt qui en trois jours de socialiste est devenu macroniste, qu'attendre de tels individus..... et la sanction pour Dupont Moretti c'est pour quand ?
Et oui, hélas, nous sommes dans une ploutocratie.
Au contraire, les deux s'expriment parfaitement.
1) Un acte lamentable, un acte courageux, un acte lâche, un acte honteux, un acte stupide, un acte intelligent, un acte barbare, un acte de cruauté, un acte d'amour, un acte de haine, etc. etc... Qu'est-ce donc, si ce n'est différentes manières de qualifier un "acte" selon les situations ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans les propos de ce député ?
Ça me semble clair, ce qu'il dit.
2) Dupont-Moretti fait totalement exprès de dire "qu'il s'excuse pour leur interprétation" et non pas pour les gestes eux-mêmes. Je suis d'accord que ça ne sonne pas vraiment Français et qu'on ne devrait logiquement pas dire cela comme phrase, mais la volonté est claire : ne pas s'excuser directement pour les gestes commis et faire peser la "charge" sur le député qui n'aurait, selon lui, pas compris.
Cette manière détournée, ces "fausses excuses", rendent d'ailleurs ce sale type encore plus lâche et indigne de sa fonction de Ministre qu'on ne pouvait le penser...
1) Un acte est inqualifiable ou ne l'est pas. Un acte "assez inqualifiable" n'existe pas.
2) la rhétorique de Dupont Moretti discrédite encore plus son acte. D'ailleurs, aucune personne ne comprend où il veut en venir.
Les gens et personnalités ne savent plus s'exprimer. 2 exemples ici :
1) Le député Patrick Hetzel : "faire un bras d'honneur, c'est quelque chose d'assez inqualifiable"
j'apprends qu'un acte peut être "assez inqualifiable".
2) Dupont Moretti : "Si mes bras d'honneur ont été mal interprétés, je présente mes excuses"
C'est pour le fait qu'il fasse des bras d'honneur qu'il doit s'excuser, pas pour leur quelconque interprétation...
Trop de problèmes pour ce monsieur, il pète les plombs, un peu de repos lui ferait le plus grand bien.
Le pauvre couillon de colin ne comprend toujours pas nos institutions...
Il faut excuser Colin33 qui doit être fatigué , sur le site depuis 8 h du matin , à poster tous les jours sur tous les sujets ,cela doit-être épuisant plus que d'aller bosser !
Merci, et c’est un cri du cœur.
La défense en béton de Dupond : « Je suis un chic type ».
De mieux en mieux.... Cet homme est tellement haineux qu'il est incapable de se contrôler.
Il doit en consommer lui aussi. Pauvre France!
Et après, ils vont s'étonner de l'abstention et trouver cela inadmissible.
Dupond quelque chose...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?