13/05/2007 14:37

Le CSA va réfléchir sur les règles électorales

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va réfléchir à des "aménagements" des règles qu'il édicte pendant la campagne électorale à l'attention des médias audiovisuels, déclare le président de l'institution Michel Boyon, dans un entretien au Figaro .

"Après les législatives, le CSA prendra l'initiative d'une réflexion avec les formations politiques et les médias pour imaginer des aménagements", indique M. Boyon.

"Par exemple, il s'est avéré très difficile d'organiser des débats avant le premier tour. Si nous avions des outils juridiques plus forts, par exemple un pouvoir d'injonction, cela permettrait en contrepartie d'alléger certaines contraintes", ajoute-t-il.

Il tire toutefois "un bilan très satisfaisant" de la campagne. "Les Cassandre avaient prédit que ces règles empêcheraient les médias de travailler correctement. Nous avons constaté, au contraire, que le volume horaire consacré à la campagne a été sensiblement plus important qu'en 2002", souligne Michel Boyon.

Pendant la campagne, les Sociétés de journalistes de grands médias audiovisuels avaient écrit au CSA pour faire part de leurs "interrogations, pour ne pas dire (leur) consternation", devant les règles qui leur sont imposées et qui régissent notamment les temps de parole des candidats, selon la période de la campagne.

Les journalistes estiment que la "rigidité" de ces règles les contraint à "remplir des cases et faire des comptes, et non pas effectuer un véritable travail d'information, de choix, de hiérarchisation et d'éclairage", selon les mots de Marie-Bénédicte Allaire, vice-présidente de la SDJ de RTL.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
13/mai/2007 - 20h01

Cecilia Sarkozy
Si c'est vrai, moi je dis que c'est très bien : une voix de moins pour Sarko ! Peut-être aussi a-t-elle suivi le mot d'ordre du FN de s'abstenir !

Arf ! au moins dans les couples des présidentaibles il y a de la vie...

Rien n'est «rose» si j'ose dire dans le couple Ségo/François !

Portrait de tintinogabon
13/mai/2007 - 17h47

le CSA
va réflechir, attention le cerveau ne s'use que si l'on s'en sert .......

Portrait de sesam
13/mai/2007 - 16h52

JMM avec nous
ou plutot tous avec JMM pour madifier ce prob de l'heure des résultats
Pour les petits candidats, Liberté EGALITE fraternite tout est dit dans ces mots tous pareils et si pas contents, changer de chaine