21/04/2011 14:13

Réorganisation chez TF1, qui mise sur le numérique

TF1 Vidéo et TF1 Vision, qui exploitent les catalogues de films de la chaîne privée, réorganisent leur distribution physique et renforcent la diffusion numérique via iTunes (Apple) et les consoles de jeux de Sony, ont-ils annoncé jeudi.  Cette activité de vente et location de films est déficitaire et son chiffre d'affaires diminue d'année en année. 

En 2010, TF1 a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 85 millions d'euros  (-5% sur un an) dans ce domaine: 16 millions proviennent de l'internet, via la "vidéo à la demande" (VOD) téléchargée contre paiement, et 70 millions d'euros de la vente de DVD et de disques Blu-ray.

L'institut GfK prévoit pour 2011 une baisse des ventes des DVD et Blu-ray de 3% en valeur malgré une hausse de 2% des volumes, en raison de la baisse des prix de vente moyen. 

Dans ce contexte, le groupe a décidé de mettre fin, au 1er juillet, à son partenariat avec une filiale de Sony pour distribuer ses DVD et Blu-ray dans la grande distribution et les kiosques de presse, une activité qu'il espère redynamiser en internalisant une équipe d'une trentaine de commerciaux. 

TF1 change également sa politique d'acquisitions de droits. "On préempte l'univers du cinéma plus fortement qu'auparavant", alors que le groupe s'était surtout spécialisé dans les séries et les spectacles d'humour, a expliqué Tristan du Laz, en charge du réseau digital lors d'une conférence de presse. 

Le digital est dans ce contexte une priorité en raison de l'explosion prévue de la VOD.  Ainsi, la boutique en ligne d'Apple, iTunes, va distribuer l'ensemble du catalogue de TF1, et notamment "toutes les nouveautés", alors qu'il ne proposait jusqu'ici que les films d'humour et les séries sur lesquels TF1 avait les droits, a-t-il expliqué. 

Le catalogue de TF1 Vidéo et TF1 Vision est déjà distribué --contre paiement-- par tous les fournisseurs d'accès à internet qui offrent la location de films (soit sur 9 millions de box), ainsi que sur le site internet tf1.fr. 

Le groupe va par ailleurs, grâce à un partenariat avec Sony, proposer ses films sur les consoles de jeux PS3 connectées à la Toile d'ici l'été.

Ailleurs sur le web

Vos réactions