21/04/2011 10:12

Interdit de scène à Angers, Dieudonné a joué ... dehors !

L'humoriste controversé Dieudonné s'est produit hier devant 300 personnes, en plein air devant une ferme à Contigné (Maine-et-Loire) près d'Angers, après l'arrêté municipal interdisant la tenue de son spectacle dans une salle angevine.
Le maire PS d'Angers, Jean-Claude Antonini, a pris mercredi matin un arrêté interdisant le spectacle programmé le soir même dans la ville, au motif qu'il pouvait constituer un "trouble à l'ordre public".
Dieudonné M'Bala M'Bala avait été condamné en mars pour "injures" à caractère raciste.
Un référé contre cet arrêté, déposé par l'avocat du promoteur des spectacles de Dieudonné, Fabrice Quéro, a ensuite été rejeté mercredi par le tribunal administratif, pour une question de forme.
Vers 18 heures mercredi, quelque 250 personnes s'étaient rassemblées devant la Maison pour Tous d'Angers, où devait avoir lieu le spectacle, selon un correspondant de l'AFP.
Fabrice Quéro a ensuite invité les spectateurs à prendre leur véhicule, en cortège, pour "un spectacle à 1/4 d'heure d'Angers".
Lundi, le tribunal de grande instance d'Angers avait confirmé la réservation, pour mercredi 20 avril, de la Maison Pour Tous, ne donnant pas suite à la demande d'annulation du contrat signé en début d'année par les responsable de la maison de quartier avec la société nantaise Phone Mobile, que dirige également Fabrice Quéro, pour une "soirée privée". Soirée privée dont ils avaient découvert, a posteriori, la tête d'affiche.
La mairie d'Angers avait, aussitôt la décision de justice rendue, annoncé son intention de prendre un arrêté d'interdiction du spectacle.
Le 17 mars la cour d'appel de Paris a condamné Dieudonné M'Bala M'Bala à 10.000 euros d'amende pour "injures" à caractère raciste pour des propos tenus lors d'un spectacle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions