11/05/2007 12:21

Echec de la perquisition au Canard Enchaîné ce matin

Les journalistes du Canard Enchainé, où un juge entend mener une perquisition dans le cadre de l'affaire Clearstream, ont refusé vendredi matin de lui donner les clés permettant d'ouvrir la salle de rédaction, a indiqué l'un d'eux à l'AFP.

"On ne l'aide pas, on ne lui donne pas les clés. On ne va pas, bien sûr, s'y opposer par la force, mais on ne lui facilite pas la tâche", a expliqué Louis-Marie Horeau, l'un des journalistes de l'hebdomadaire.

Il a précisé que le juge Thomas Cassuto avait demandé un serrurier pour ouvrir la salle de rédaction.

"Il s'agit bien de l'affaire Clearstream", a ajouté le journaliste, "le juge cherche un document et Claude Angeli, le rédacteur-en-chef, lui a dit: ''ce document, nous ne l'avons pas et si on l'avait, on l'aurait mangé''".

Mais le juge y a renoncé et a quitté les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La perquisition n'a pas eu lieu, ils n'ont rien emporté. C'est votre présence qui les a fait partir", a déclaré à la presse Claude Angeli, rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique.

Le juge Thomas Cassuto, qui a quitté l'immeuble peu avant midi, a invoqué l'absence d'un serrurier alors que la rédaction avait refusé de lui fournir les clés de ce service, selon le journaliste de l'AFP.

(Source: AFP)


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stoliza
14/mai/2007 - 00h33

Le canard
le canard est l'une sinon la dernière source nationale d'information indépendante.

Tous les quotidiens, à l'exception du midi libre et de libération, sont propriétés de grand groupe qui soutiennent ouvertement sarko, avec la chute des vente des qutidiens payant, aucun n'a envie de se mouiller dans une affaire glissante et préfère se contenter de sujet très consensuels.

Personnelement le canard est le seul journal auquel je fait confiance, même si ils sont quelques peu orientés.

Ceci dit en arriver à ne plus avoir comme regard vrai sur la politique qu'un journal satyrique est quelquechose de grave en démocratie.

Le jour où on verra le monde ou pire, le figaro, expliquer en première page que par un habile changement des règles de calcul permet de faire chuter le nombre de fait constatés ou d'augmenter le % d'affaire résolu ( génial l'astuce du chéquier, un chéquier de retrouvé = 40 affaires résolues, cad son nombre de chèque, pour une plainte, taux d'élucidation 4000%, ca aide dans la moyenne ), et bien ce jour est bien loin

Portrait de asinette
13/mai/2007 - 19h36

CANARD AU GAZ!
Le Canard est le spécialiste des rumeurs non vérifiées... C'est pitoyable!

Portrait de humanitarystew
12/mai/2007 - 13h27

triste
pour un journal qui est le premier de révéler des affaires, d'enquêter, à fouiller les detritus(pour restée polie). De quoi, ont-ils peur, si leur infos sont fondées?????????

Portrait de tintinogabon
12/mai/2007 - 08h52

é bé
moi ce que je trouve anormal ceux sont les fuites, où est passé le secret d'instruction dans tout cela ?
que les journalistes protègent leur source normale mais ......tout ceci est dangeureux comment peut on divulguer des affaires qui sont instruites et en cours ? dans cette affaire tout le monde magouille, encore une histoire de gros sous !

Portrait de wakaka
11/mai/2007 - 13h54

A jons les juges son plus
fort.Descend de ton mirador.

Portrait de Spacedog
11/mai/2007 - 13h42

Mission réussie..
... en tout cas pour le juge puisque vous commencez déjà à parler beaucoup plus de la loi, de son application, de la justice, de la crédibilité ou non du Canard plutôt que de l'affaire elle même.. bien joué! Comme je le disais plus haut, encore une fois, on noie le poisson grâce à des interventions chocs là où on sait que cela va faire parler.. d'autre chose..

Portrait de Spacedog
11/mai/2007 - 12h56

Les journalistes et la loi
Pour répondre à Pechu, les journalistes ne sont pas au dessus des lois, d'ailleurs, un loi les autorise à protéger leurs sources. On se demande vraiment ce que le juge espérait trouver au Canard.. encore une fois, la justice noie le poisson en ne cherchant pas au bon endroit, histoire de gagner du temps...

Portrait de bib
11/mai/2007 - 12h53

et quel document cherchait le juge ?
Qu'est ce que le Canard a démontré noir sur blanc ?
Il me semble qu'il y a de nombreux documents qui ont circulé et on ne sait plus trop quels sont les vrais des faux...
et ce cher Nico, il a un compte à l'étranger ou pas ?

Portrait de pinpinstephy
11/mai/2007 - 12h25

les juges
ont pas de bol en ce moment, impossible de faire la perquisition à l'elysée maintenant au canard enchainé. Est ce que les juges ont vraiment du pouvoir ?