cnews
Selon une évaluation de l’Association des maires de France (AMF), les agressions à l’encontre des édiles et de leurs collaborateurs ont augmenté de 15% en 2022. Les outrages, menaces et violences physiques de plus en plus récurrents. Une évaluation de l’Association des maires de France (AMF), dévoilée par l’AFP ce jeudi 16 février, indique que les agressions à l’égard des élus, de leurs adjoints, et de leurs conseillers ont augmenté de 15% en 2022.
Le rapport chiffre à 1.500 le nombre de violences. Un bilan basé sur «les faits connus dans la presse et sur les déclarations portées à l'observatoire». Les services du ministère de l'Intérieur doivent communiquer des chiffres consolidés dans les semaines qui viennent.
Selon l’AMF, les maires «sont les victimes principales» de ces agressions, avant «les conseillers municipaux».
Sur les faits, «50% sont victimes d'outrages, 40% de menaces et 10% de violences volontaires». Les réseaux sociaux, par leur effet amplificateur, constituent un facteur «aggravant» du phénomène.
La violence de propos tenus en ligne se transformant parfois même en violence physique. L'AMF émet deux explications possibles : la «libération de la parole des maires» ou «les crispations de la société traversant des crises multiples».
Pour combattre ces violences, un observatoire des agressions envers les élus a été créé en 2020. De plus, l’AMF a mis en place des «formations à la gestion des incivilités», en lien avec le GIGN.
Vos réactions
Certains élus passent leur vie à ajouter des contraintes aux habitants de leur ville, département ...Entre les restrictions de circulation, de stationnement, l'accueil de population au frais du contribuable, les impots qui flambent ... J'ai l'impression que dès qu'ils sont élus, ils veulent juste emmerder le français qui bosse.Juste retour des choses.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?