19/04/2011 10:31

Pape: 150 bloggeurs vont dialoguer avec le Vatican

Cent cinquante bloggeurs du monde entier tirés au sort dialogueront avec des responsables du Vatican, au lendemain de la béatification de Jean Paul II, le 2 mai, dans un nouveau geste de l'Eglise pour mieux se profiler dans la sphère du multimédia.  

Initiative inédite promue par les Conseils pontificaux de la culture et des communications sociales, la rencontre rassemblera des bloggeurs ayant couvert, le 1er mai, la béatification de Jean Paul II, lui-même le premier pape grand communiquant de l'histoire de l'Eglise.  

La liste des participants, qui ne compte pas seulement des catholiques, est disponible sur le site Internet du Conseil pontifical pour les communications sociales (www.pccs.va).  

"La blogosphère catholique a pu devenir parfois une sorte de ghetto, plutôt que d'affronter le monde extérieur", avait reconnu sur Radio Vatican, le 10 avril, Richard Rouse, un des responsables du projet du Conseil de la culture.  

Plus de 750 demandes avaient été déposées par des bloggeurs confirmés et nouveaux, institutionnels ou particuliers, traitant de tous les thèmes, de la mort à la crainte de l'avenir et à la "nouvelle évangélisation".  

Face à la quantité de demandes, "un processus décisionnel ardu" a été mis en place "pour assurer, autant que possible, une large représentation". Ensuite, chaque bloggeur a reçu un numéro et un tirage au sort a été effectué, a expliqué le Vatican.  

"La sélection pour la participation n'implique pas l'approbation du contenu du blog tout comme la non-sélection ne signifie pas non plus la désapprobation", a-t-il tenu à préciser.

Ailleurs sur le web

Vos réactions