09/02/2023 12:01

Présidentielle américaine: Joe Biden a "l’intention" de se représenter en 2024 mais n’a "pas encore pris de décision définitive" - VIDEO

Dans l’élan de son « discours sur l’état de l’Union » mardi, Joe Biden, 80 ans, a répété hier qu’il avait « l’intention » de se représenter en 2024 mais qu’il n’avait « pas encore pris de décision définitive », dans une interview à la chaîne PBS. « Je suis quelqu’un qui croit au destin. Je serais tout à fait honnête avec les Américains si je pensais qu’un problème de santé ou quoi que ce soit m’empêche de faire mon travail », a aussi déclaré le président américain.

Son allocution pugnace devant le Congrès a pourtant été interprétée comme un lancement de campagne, et le démocrate a voulu continuer sur sa lancée dans le Wisconsin, un Etat agricole du nord qu’il n’a remporté que difficilement face à l’ancien président Donald Trump en 2020.

« Mon projet économique est pour cette Amérique populaire qui se lève tous les matins pour aller travailler et qui s’échine à gagner sa vie décemment », a dit le démocrate dans un centre de formation pour ouvriers du bâtiment, entouré de syndicalistes en casques et gilets de chantier. Joe Biden veut au fond s’adresser au même public que son prédécesseur. Mais là où Donald Trump parle de « déclin », lui a promis des jours meilleurs, un « programme de reconstruction de l’Amérique par et pour les cols-bleus ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
9/février/2023 - 13h03

Après sa pauvre mère, Darmin risque d'utiliser M. Biden, comme exemple justifiant la et les réformes de retraite à venir...

Portrait de COLIN33
9/février/2023 - 12h06 - depuis l'application mobile

Pauvre homme, a son âge, bien raisonnable ?