09/02/2023 08:10

La justice autorise les Editions Fayard à publier le livre explosif, "Le Prince Noir" de Romain Verley sur Patrick Poivre d'Arvor et les accusations de viols déposées contre lui

"Le Prince Noir" de Romain Verley, livre explosif sur les accusations de viols portées contre PPDA et son éditeur Fayard, ont été assignés en justice, il y a quelques heures en vue de l'interdiction de sa diffusion. Et ce n'est pas l'ancien journaliste vedette de TF1 qui est à l'origine de cette procédure, mais une femme accusant Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violée. Elle estimait en effet que les passages la citant dans l'ouvrage étaient de nature à atteindre à sa vie privée. Elle a été déboutée hier par la justice.

Cette plaignante citée dans le livre s'était en effet déjà publiquement exprimée sur le viol qu'elle dit avoir subi à la fois sur TF1 et dans une émission vidéo diffusée par Médiapart. Elle reproche en fait à l'auteur  Romain Verley d'avoir spécifié les détails de l'agression qui figuraient dans le PV d'une audition auprès de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes.

« J'avais estimé qu'il était intéressant que ce paragraphe soit présent dans le livre. Surtout pas par voyeurisme mais pour démontrer le caractère systémique, industriel, de la prédation qu'a opérée PPDA pendant vingt ans », a plaidé l'auteur Romain Verley.

De son côté, la justice  a estimé que "les révélations s'inscrivant dans le cadre d'un sujet d'actualité en rapport avec un débat d'intérêt général majeur (...), elles sont dès lors susceptibles de se trouver justifiées par la nécessaire information du public."

La maison d'édition Fayard a tout de même, en signe de bonne volonté, décidé d'anonymiser le témoignage en question lors de possibles réimpressions et donc de faire disparaître le nom de cette victime.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions