09/02 08:10

La justice autorise les Editions Fayard à publier le livre explosif, "Le Prince Noir" de Romain Verley sur Patrick Poivre d'Arvor et les accusations de viols déposées contre lui

"Le Prince Noir" de Romain Verley, livre explosif sur les accusations de viols portées contre PPDA et son éditeur Fayard, ont été assignés en justice, il y a quelques heures en vue de l'interdiction de sa diffusion. Et ce n'est pas l'ancien journaliste vedette de TF1 qui est à l'origine de cette procédure, mais une femme accusant Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violée. Elle estimait en effet que les passages la citant dans l'ouvrage étaient de nature à atteindre à sa vie privée. Elle a été déboutée hier par la justice.

Cette plaignante citée dans le livre s'était en effet déjà publiquement exprimée sur le viol qu'elle dit avoir subi à la fois sur TF1 et dans une émission vidéo diffusée par Médiapart. Elle reproche en fait à l'auteur  Romain Verley d'avoir spécifié les détails de l'agression qui figuraient dans le PV d'une audition auprès de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes.

« J'avais estimé qu'il était intéressant que ce paragraphe soit présent dans le livre. Surtout pas par voyeurisme mais pour démontrer le caractère systémique, industriel, de la prédation qu'a opérée PPDA pendant vingt ans », a plaidé l'auteur Romain Verley.

De son côté, la justice  a estimé que "les révélations s'inscrivant dans le cadre d'un sujet d'actualité en rapport avec un débat d'intérêt général majeur (...), elles sont dès lors susceptibles de se trouver justifiées par la nécessaire information du public."

La maison d'édition Fayard a tout de même, en signe de bonne volonté, décidé d'anonymiser le témoignage en question lors de possibles réimpressions et donc de faire disparaître le nom de cette victime.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
9/février/2023 - 11h20

Je trouve ça assez pathétique de se faire du fric sur les problèmes des autres......smiley

Portrait de Cathodegauche
9/février/2023 - 11h22

Ou comment se faire du pognon sur le malheur des autres sous le pretexte fallacieux de l'investigation. Il n'y a rien dans ce livre qui ne soit déjà connu ou qui ne procède de rumeurs infondées. Et pourquoi ne pas investiguer sur d'autres sujets plus utiles que les histoires de coucherie de PPDA ? Qui parle des réseaux pédo-criminels à part peut-être ce brave Karl Zéro ? Non, on préfère faire des bouquins voyeuristes sur un homme que la justice n'incrimine pas, pour des histoires de coucheries avec d'ex maitresses éconduites... Aucune n'aurait accusé PPDA si ce dernier leur avait proposé le mariage ou une relation officielle. Je n'ai jamais aimé PPDA, mais ayant moi-même été jadis un dragueur impénitent, je refuse qu'on criminalise nos amours buissonnières parce que nos amantes ont aujourd'hui des remords et estiment n'avoir pas suffisamment eu de reconnaissance à l'issue d'une étreinte frivole...

Portrait de Soulejack
9/février/2023 - 08h14

PPDA ne connait personne dans la justice et donc,le livre paraitra.