08/02 15:18

Réforme des retraites: La prochaine journée de mobilisation interprofessionnelle se déroulera le jeudi 16 février- "Le gouvernement souhaite continuer à dialoguer", réaffirme le porte-parole du gouvernement Olivier Véran

15h14: Après la 3e journée de manifestations de ce mardi, une nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle a été actée: ce sera jeudi prochain, le jeudi 16 février, annoncent les syndicats. Les huit principaux syndicats viennent de s'accorder sur cette nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. "L'intersyndicale réunie ce jour a décidé d'une journée nationale d'action interprofessionnelle le 16 février", a déclaré à l'AFP Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa.

11h56: "Le gouvernement souhaite continuer à dialoguer", réaffirme le porte-parole du gouvernement Olivier Véran au lendemain d’une 3e journée de mobilisation. "Nous saluons l’appel à la responsabilité de certains syndicats" de "ne pas bloquer le pays samedi", a-t-il précisé.

11h21: Le gouvernement n'entend pas céder à la demande du député LR Aurélien Pradié, qui réclame une dérogation au report de l'âge légal de la retraite à 64 ans pour les carrières longues, a indiqué mercredi le ministre du Travail, Olivier Dussopt sur Public Senat. Le vote des députés LR sera crucial pour que le gouvernement puisse obtenir une majorité à l'Assemblée nationale sur ce projet de réforme, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation.

Le député du Lot Aurélien Pradié, vice-président exécutif de LR, plaide pour une dérogation aux 64 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, sans laquelle il menace de voter contre la réforme. Pour Olivier Dusspot cet amendement n'est pas "raisonnable" a-t-il dit sur Public Senat expliquant que "si on prend cet amendement, qui n'est pas un amendement du groupe LR mais un amendement individuel, cela veut dire que tout étudiant, toute personne de moins de 21 ans, qui a fait un job d'été une fois dans sa vie est carrière longue" et "c'est cela qui coûte dix milliards d'euros, c'est ça qui n'est pas raisonnable".

10h35: Le président LR du Sénat Gérard Larcher, qui juge la réforme des retraites « nécessaire », a lancé un ultimatum au député frondeur de son parti Aurélien Pradié, l’appelant à voter le texte « s’il se sent vraiment de notre famille politique ». « Je dis à Aurélien Pradié qu’il appartient à une famille politique qui a défini un certain nombre de valeurs parmi elles le travail, la solidarité inter-générationnelle (et) la maîtrise des comptes publics », a déclaré le sénateur sur France Inter.

« S’il se sent vraiment de notre famille politique, et bien il doit à un moment prendre la décision de voter la loi », a insisté M. Larcher, appelant le député à soutenir le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans que LR « propose depuis quatre ans » au Sénat. « Une réforme des retraites, ce n’est jamais populaire, mais c’est nécessaire pour préserver l’un des piliers de notre modèle social », a affirmé le sénateur.

Dimanche le député du Lot s’était montré intransigeant après les concessions de dernière minute de la Première ministre sur les carrières longues. « Nous refusons de soutenir une réforme qui pénalise les Français qui travaillent le plus dur », avait-il affirmé. Sur RTL, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, également favorable à la réforme, a prévenu que l’avenir de la droite « se joue » dans ce débat sur la réforme des retraites: « Je pense que l’on peut mourir de nos contradictions », a-t-il prévenu.

« Il n’y a aucune raison que je retourne ma veste », a-t-il assuré, invitant: « beaucoup d’hommes politiques d’aujourd’hui devraient réécouter la belle chanson (L’opportuniste) de Jacques Dutronc », dans une allusion implicite à M. Pradié. Il a reproché à son adversaire à la présidence de LR à l’automne dernier d’avoir alors « plaidé pour 45 annuités » pour obtenir une retraite complète. « Brutalement, il faudrait que 43 annuités. Je crois que le courage en politique, c’est de tenir une ligne de constance », a-t-il ajouté.

« La politique, ce n’est pas qu’une affaire de négociation », s’est défendu M. Pradié dans un entretien au Figaro mercredi, soulignant que « parler librement, c’est aussi de la loyauté ». Sur Europe 1, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, membre de LR et aussi défavorable au texte de la réforme en l’état, a campé sur ses positions: « ce sont les LR qui peuvent faire plier un gouvernement qui ne veut pas entendre le message des Français qui manifestent », a-t-il assuré.

10h12: Le point sur la situation ce matin

Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit mercredi matin le mouvement contre le projet de réforme des retraites du gouvernement dans la plupart des raffineries du groupe, a-t-on appris auprès de la CGT. Le syndicat dénombrait 100% de grévistes parmi les opérateurs des équipes du matin au dépôt de carburants de Flandres (Nord), près de Dunkerque, 80% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), 70% à la raffinerie de Feyzin (Rhône) et 56% à la raffinerie de Normandie.

La direction estimait pour sa part que 46% de ces opérateurs étaient en grève ce matin, selon une moyenne établie pour l'ensemble de ses raffineries. "On reconduit les mêmes modalités pour ce début de journée", et donc la suspension des expéditions de carburants des raffineries vers les dépôts de carburants, a déclaré à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.

Le mouvement est prévu pour durer deux jours, la journée nationale de mobilisation de mardi et ce mercredi donc, qui coïncide avec la publication des résultats du groupe, qui a annoncé le meilleur bénéfice de son histoire, à 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022. La CGT avait envisagé initialement un arrêt des raffineries et donc de la production de carburants, mais les salariés n'y étaient pas prêts et souhaitaient d'abord se "tester" sur une grève reconductible, avant de durcir éventuellement le mouvement.

Une réunion "avec l'ensemble des syndicats CGT du pétrole", élargie notamment à la branche pharmaceutique, est prévue jeudi afin d'essayer d'amplifier le mouvement à d'autres secteurs d'activité, a par ailleurs indiqué M. Sellini.

08h17: La grève est reconduite ce matin dans la plupart des sites de raffinage du géant pétrolier français, selon la CGT. Les grévistes étaient déjà mobilisés mardi pour protester contre la réforme des retraites actuellement débattue à l'Assemblée.

07h01: Au lendemain de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic restera « perturbé » dans les trains, ce mercredi. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à une nouvelle journée grève à la SNCF, toujours pour montrer leur opposition au texte actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. En moyenne, la SNCF prévoit la circulation de 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3.

Dans le détail, 2 trains sur 3 sont prévus pour l’axe Nord TGV INOUI, 1 sur 2 sur l’axe Atlantique, 3 sur 5 sur l’acte Sud-Est. Pour l’axe Est, les trains rouleront « quasi-normalement ». Concernant les trajets de province à province, 3 trains sur 5 circuleront.

06h38: Mardi, la troisième grande journée de manifestation a été marquée par un net recul de la mobilisation nationale, estimée à 757.000 personnes selon Beauvau - dont 57.000 à Paris -, contre près de 2 millions pour la CGT, dont 400.000 dans la capitale.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
8/février/2023 - 15h08 - depuis l'application mobile

dialoguer ??? pour commencer dissolution de l'Assemblée nationale pour mettre de l'ordre et se débarrasser de ce gouvernement d' incapables.....