07/02/2023 18:48

Séisme - Le bilan ne cesse d'augmenter en Turquie et en Syrie et dépasse désormais les 6.200 morts - L'aide internationale commence à arriver - Vidéo

18h46 : Le bilan ne cesse d'augmenter en Turquie et en Syrie : il dépasse désormais les 6.200 morts. L'aide internationale commence à arriver en Turquie, où un deuil national a été décrété pour sept jours. Le décompte des morts s'y établit pour le moment à 4.544. En Syrie, 1.712 morts ont pour l'instant été recensés, soit un total de 6.256. Le mauvais temps complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés. Profondément meurtrie, la région turque de Kahramanmaras (Sud-Est), difficile d'accès, est ensevelie sous la neige.

En Syrie, le bilan devrait "grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres", selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

14h59: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence dans les dix provinces touchées par le séisme qui a frappé lundi le sud et le sud-est de la Turquie. "Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.

11h30: Le point sur la situation

Les secouristes poursuivent mardi leurs recherches de rescapés, au lendemain du puissant séisme dont le bilan dépasse désormais les 5.000 morts dans le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, une véritable course contre les heures qui passent et le froid glacial.

Vingt-trois millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a promis son soutien sur le long terme. L'aide internationale doit arriver mardi en Turquie et Syrie pour les régions touchées.

La première secousse tôt lundi, suivie de plusieurs fortes répliques, a atteint une magnitude de 7,8 et été ressentie jusqu'au Liban, à Chypre et dans le Nord de l'Irak. En Turquie, le décompte des morts s'établit pour le moment à 3.419 et celui des blessés à 20.534, a déclaré mardi le vice-président Fuat Oktay.

En Syrie, au moins 1.602 personnes sont mortes et 3.640 ont été blessées, selon un dernier décompte des autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles. Dans la partie de la Syrie contrôlée par le gouvernement, le bilan a grimpé à 812 morts et 1.449 blessés selon le ministère de la Santé.

Dans les zones sous contrôle des rebelles, les Casques blancs (volontaires de la protection civile) ont fait état de 790 morts et plus de 2.200 blessés. Les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l'être, comme cette enfant de sept ans sortie des ruines à Hatay (Sud), à la frontière syrienne, sous les yeux de l'AFP, après plus de 20 heures de terreur, le pyjama maculé de poussière.

"Où est ma maman?", a-t-elle dit au secouriste qui la tenait dans les bras. Le mauvais temps qui plane sur l'Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

10h51: Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué mardi l’OMS, promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

« Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, lors d’une réunion régulière du Conseil exécutif de l’organisation.

« L’OMS connaît la forte capacité de réponse de la Turquie et considère que les principaux besoins non satisfaits pourraient se situer en Syrie dans l’immédiat et à moyen terme », a-t-elle ajouté. Le séisme, suivi de puissantes répliques, a tué plus de 5.000 morts en Turquie et en Syrie, faisant également des milliers de blessés et de sans abri par un froid glacial, mais le bilan est encore provisoire.

« L’acheminement de l’aide par la frontière vers le nord-ouest de la Syrie risque d’être ou est déjà perturbé en raison des dégâts causés par le tremblement de terre. En soi, cela constitue déjà une énorme crise », a relevé Mme Marschang. A ses côtés, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a d’abord appelé à observer une minute de silence pour les victimes.

« Nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les partenaires pour soutenir les autorités de Turquie et de Syrie, dans les heures et les jours critiques à venir, ainsi que dans les mois et les années à venir, alors que les deux pays se rétablissent et se reconstruisent », a-t-il ensuite dit. Il a annoncé l’envoi de « trois vols charters dans les deux pays » avec des matériels médicaux, y compris des trousses chirurgicales, depuis la plateforme logistique humanitaire de Dubaï.

09h57: Les séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie ont fait plus de 5.000 morts, selon de nouveaux bilans officiels diffusé mardi, tandis que les secouristes tentent encore d'extraire des rescapés des décombres. Au moins 3.419 personnes ont été tuées dans le Sud-Est de la Turquie et 1.602 dans le Nord de la Syrie, ce qui porte le bilan total à au moins 5.021 morts, selon des sources officielles et médicales.

09h46: Le point sur la situation ce matin

La course contre le temps et le froid se poursuit mardi au lendemain des violents séismes qui ont secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, où le bilan ne cesse de grimper, atteignant au moins 4.890 morts.

L'aide internationale doit arriver mardi en Turquie et Syrie dans les régions touchées la veille par les secousses dont la première tôt lundi a atteint une magnitude de 7,8 et a été ressentie jusqu'au Liban, à Chypre et dans le Nord de l'Irak. Selon un nouveau décompte mardi de l'organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad), 3.381 personnes sont mortes en Turquie.

Les autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles ont fait état pour leur part de 1.509 morts et 3.548 blessés en Syrie. Les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l'être, comme cette enfant de sept ans sortie des ruines à Hatay (Sud), à la frontière syrienne, sous les yeux de l'AFP, après plus de 20 heures de terreur, le pyjama maculé de poussière. "

Où est ma maman?", a-t-elle dit au secouriste qui la tenait dans les bras. Le mauvais temps qui plane sur l'Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

06h33: Selon le dernier bilan officiel - qui risque encore de s’alourdir - près de vingt heures après la première des trois secousses, d’une magnitude de 7.8, plus de 4 300 personnes ont trouvé la mort dont 2 921 en Turquie selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad) et plus de 1 440 en Syrie. Près de 20 000 personnes ont été blessées.

05h45: Selon un nouveau bilan, plus de 3.800 personnes ont été tuées lundi en Turquie et en Syrie par un séisme de magnitude 7.8 et ses répliques, le froid et la nuit compliquant les opération de secours sur fond de mobilisation internationale. Comme d'autres dirigeants, le président américain Joe Biden a promis lundi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit".

Dans ce pays, épicentre du séisme qui s'est produit près de Gaziantep, non loin de la frontière syrienne, le bilan a monté à 2.379 morts et près de 15.000 blessés, selon un bilan officiel provisoire.

En Syrie voisine, il s'élève à au moins 1.444 morts et plus de 3.500 blessés, selon le gouvernement et les secouristes, portant le total à plus de 3.800 morts et plus de 18.500 blessés. Le déploiement des secours a permis d'extraire 7.840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5.000 bâtiments sont complètement effondrés. Le bilan ne cesse de s'alourdir, un grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés.

La pluie et la neige, tombée par endroits en abondance, et la baisse des températures rendent la situation encore plus précaire.

Dans ces conditions, l'Organisation mondiale de la santé a dit s'attendre à un bilan final beaucoup plus élevé. "Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a dit à l'AFP une responsable des situations d'urgence du bureau européen de l'OMS, Catherine Smallwood.

La première secousse est survenue à 04H17 locales (01H17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
7/février/2023 - 19h06
kylun2004 a écrit :

4300 mort. c'est fou smiley

On est passé à 6200 morts en 11 heures,,,, C'est effroyable !

J'ai peur qu'on approche les 10000 morts demain soir. smiley

Portrait de COLIN33
7/février/2023 - 10h49 - depuis l'application mobile

quel désastre ! devant lequel on ne peut pas faire grand chose......

Portrait de kylun2004
7/février/2023 - 08h53

4300 mort. c'est fou smiley