16/04/2011 09:32

Google rend hommage à Charlie Chaplin

Le groupe internet Google a rendu hommage ce vendredi au cinéaste Charlie Chaplin en faisant du logo de son moteur de recherche un court-métrage muet en noir et blanc en forme de pastiche de certaines de ses plus belles scènes.

Le film de deux minutes, également accessible sur YouTube (groupe Google) démarre lorsque l'internaute clique sur le logo. Plusieurs employés du groupe travaillant spécialement sur ces logos animés jouent alors des scènes très "chaplinesque", en se grimant en "Charlot", en policier, en peintre des rues ou en marchande de pâtisseries.
Google a précisé que c'était la première fois que son logo était transformé en film joué. Un musée du cinéma muet californien, le Niles Essanay Silent Film Museum, a participé à l'expérience.

"Nous espérons que notre hommage fera parler les gens de l'oeuvre (de Charlie Chaplin) et des nombreuses qualités du cinéma muet", a indiqué un responsable du groupe, Ryan Germick, sur le blog du groupe.

Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres, et il est mort en Suisse le 25 novembre 1977.

Google a l'habitude de marquer anniversaires et autres événements avec des logos imagés, parfois animés. Mardi il avait offert aux internautes le décollage d'une fusée sur un dessin à l'iconographie rappelant les affiches de l'ère soviétique, 50 ans après le premier vol de Youri Gagarine dans l'espace.

Ailleurs sur le web

Vos réactions