05/02 13:02

AVANT-PREMIERE: Découvrez les premières images du documentaire "La fin du genre ?" diffusé mercredi soir à 22h55 sur France 2 - Regardez

Mercredi soir, à 22h55, dans le cadre de la case "Infrarouge", France 2 diffusera un documentaire intitulé "La fin du genre ?". La non-binarité. Un nouveau mot qui "buzz" dans les médias et sur la toile. Les personnes non-binaires, ne se reconnaissent ni homme ni femme, ou tantôt l’un tantôt l’autre, parfois les deux en même temps.

Selon un sondage Yougov 14% des Français de 18/44 ans ne se reconnaitraient pas dans la binarité homme/femme. S’agit-il d’un effet de mode ou d’une nouvelle réalité sociale ? La notion de genre est-elle vouée à disparaître ?

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en avant-première, les premières images du documentaire (voir vidéo ci-dessus).

Présentation

Ce documentaire de 52 minutes est un voyage intime pour comprendre sans juger. Construit sur le mode du portrait croisé, il nous entraîne à la rencontre d’Ange, Sophie, Perséphone et Lou. Quatre parcours, quatre singularités, quatre personnes filmées pendant une année entière.

Naissance d’un enfant, rencontre amoureuse, confrontation avec l’incompréhension familiale, prise d’hormones pour se construire un corps qui correspond à leur ressenti … toutes et tous se livrent sans fard à la caméra. Pour toutes ces personnes, la non-binarité résonne comme une libération.

Mais, c‘est aussi un combat quotidien pour rejeter les stéréotypes de genre, exister en dehors des cases et parfois affronter le regard des autres. Le commentaire est minimaliste pour laisser toute leur place aux témoignages. Les paroles sont fortes. Sans concession tout comme les personnages. Iels ne cherchent ni à convaincre ni à plaire, mais à livrer leur part de vérité. Au fil de la narration leur questionnement devient universel : aujourd’hui qu’est-ce que le féminin, qu’est-ce que le masculin ?

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
6/février/2023 - 05h39
zapotek a écrit :

Je viens de regarder le trailer, jamais entendu autant de c...ries en si peu de temps.

+ 1 000

Portrait de El Padron
5/février/2023 - 23h49 - depuis l'application mobile

Ce sont des êtres visiblement très dépressifs qui ont un réel problème technique psychologique. Ça vient aussi du fait qu’on lit tout et n’importe quoi sur le net, que ces gens mal dans leur peau se disent « tiens » je vais m’ancrer dans cette idée, au moins ma souffrance aura un nom. Mais chest avant tout un pb psy et un état dépressif très très dégradé.

Portrait de dadouronron
5/février/2023 - 18h48 - depuis l'application mobile

Laissez les avec leurs conneries de non-genre, la nature est bien faite et les rattrapera bien assez tôt.....

Portrait de dadouronron
5/février/2023 - 18h48 - depuis l'application mobile

Laissez les avec leurs conneries de non-genre, la nature est bien faite et les rattrapera bien assez tôt.....

Portrait de zapotek
5/février/2023 - 18h29

Je viens de regarder le trailer, jamais entendu autant de c...ries en si peu de temps.

Portrait de zapotek
5/février/2023 - 18h26

Les américains et leurs toutous d'européens c'est environ 800 millions d'habitants en perdition wokistes.

Dieu merci, il y donc encore 7,2 milliards d'humains pour qui le genre à un sens.

Portrait de celec
5/février/2023 - 14h54

Encore un, ça a trop de mal à prendre à ou quoi ? 

Portrait de YVESM
5/février/2023 - 14h18

La vraie fin du genre : c’est la fin de la télé.