
L'Assurance maladie a proposé d'augmenter le tarif de base de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros, a-t-on appris jeudi auprès de syndicats qui considèrent cette offre comme "une provocation", à moins d'un mois de la date-butoir des négociations. Douche froide pour les médecins.
Revenus à la table des négociations - après les avoir "suspendues" mi-janvier - les syndicats de praticiens libéraux ont découvert les premières propositions tarifaires de l'Assurance maladie. À commencer par cette revalorisation a minima de la consultation de base, à 26,50 euros, a indiqué à l'AFP Agnès Gianotti, présidente de MG France, première organisation chez les généralistes.
"C'est une provocation", a-t-elle ajouté, alors que son syndicat réclamait au moins 30 euros pour rattraper l'inflation depuis le passage à 25 euros en 2017. Contactée, l'Assurance maladie a confirmé avoir proposé "une revalorisation des consultations de l'ensemble des médecins libéraux de 1,50 euro", sauf pour les téléconsultations qui ont "vocation à rester à 25 euros".
Les discussions se poursuivent cependant sur plusieurs "niveaux de consultation" qui seraient "liés à l'engagement territorial". Certains actes complexes (nouveau patient, malades chroniques, personnes âgées) pourraient ainsi être payés davantage que 26,50 euros, à condition que le médecin s'engage à suivre plus de patients ou à participer aux gardes en soirée et le weekend, par exemple. "Tout n'est lié qu'à des contraintes", a déploré Agnès Gianotti, "très pessimiste" sur l'issue des tractations censées aboutir d'ici à fin février à un accord pour les cinq prochaines années.
Vos réactions
prochaine étape, les 30 euros ?
le ménage a été fait dans les posts..... le vent sans doute, pour ma part je disais que le gouvernement a raison d'imposer des contraintes aux médecins s'ils veulent que leurs consultations augmentent, entre autre le déplacement au domicile des patients agés et l'obligation d'instaurer des gardes de nuit et le week end, seul moyen de donner de l'air aux urgences. On pourrait aussi regarder l'installation dans les déserts médicaux.
Le truc le plus aberrant c'est quand-même que des médecins prennent 25€ pour même pas 1/4 d'heure de consultation.
Ils se plaignent de quoi quand on sait que le smic horaire est à peine à plus de 10€.
ça fait 6%, c'est pas mal non...2 fois plus que les fonctionnaires!
C'est vraiment du routage de g...
Cela ressemble à une mauvaise blague!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?