05/02/2023 15:02

La revue trimestrielle "XXI", connue pour ses enquêtes et ses grands reportages, va lancer une série de podcasts originaux présentés par la journaliste Pascale Clark

La revue trimestrielle XXI, connue pour ses enquêtes et ses grands reportages, va lancer en février une série de podcasts originaux présentés par la journaliste Pascale Clark, déclinant feuilletons documentaires, coulisses journalistiques et "lectures augmentées".

Diffusés à un rythme hebdomadaire, ces podcasts seront "une manière d'être présent plus régulièrement tout en gardant la singularité de la revue", a décrit à l'AFP Elsa Fayner, rédactrice en chef de XXI. Quatre formats différents seront proposés sur les plateformes de baladodiffusion: un feuilleton documentaire en plusieurs épisodes, les coulisses d'un article racontées par un journaliste, un document sonore brut et la "lecture augmentée" d'un article par un comédien.

La journaliste Pascale Clark (France Inter, Canal Plus, etc.) sera la voix du podcast et présentera chacune des rubriques. "L'idée, c'est de garder l'esprit de XXI, sans pour autant être la pâle copie des articles de la revue", a précisé Mme Fayner. Ces nouveaux podcasts seront présentés samedi à Brest à Longueur d'ondes, le festival de la radio et de l'écoute, par les responsables de XXI et le producteur Thomas Baumgartner du studio wave.audio.

Le premier feuilleton documentaire, un "thriller tragi-comique" consacré à l'aventure politique d'un moniteur d'auto-école en Seine-Saint-Denis, est réalisé par les documentaristes Manon Prigent (France Culture) et Mathias Théry (co-auteur de "La Cravate" et "La Sociologue et l'Ourson" avec Etienne Chaillou).

Un entretien avec le journaliste Ramsès Kefi sur son reportage au Creusot, devenu supermarché du shit, et une plongée parmi les virtuoses congolais de l'art lyrique seront également mis en ligne. La revue XXI lancera en outre en mars sa première collection de livres: des "longs récits de non-fiction, vendus à l'unité en librairie, pour documenter ce réel sur la crête", selon un communiqué de presse. Les premiers exemplaires sortiront le 8 mars en librairie.

Créée en 2008 par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, la revue XXI, trimestriel à la frontière du livre et du magazine, a été rachetée en 2018 par La Revue Dessinée, suite aux déboires financiers consécutifs au lancement avorté de l'hebdomadaire Ebdo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
5/février/2023 - 16h02

Encore une senior obligée de préparer sa retraite.