01/02/2023 19:48

Retraites: Les syndicats de la SNCF appellent à faire grève le 7 février mais certains voudraient la poursuivre ensuite - Grève à la RATP mardi 7 et samedi 11 février

19h48: Les syndicats de la SNCF appellent à faire grève le 7 février mais certains voudraient la poursuivre ensuite le 8 février. 

Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé ce mercredi à une troisième journée de grève contre la réforme des retraites le mardi 7 février, suivant le mot d’ordre général, mais seuls la CGT Cheminots et SUD-Rail veulent poursuivre le mouvement le mercredi 8, et l’indécision persiste pour le samedi 11.

« Concernant le 11, on a mis en débat la possibilité de ne pas avoir un appel à la grève à la SNCF sur cette journée et d’avoir un simple appel à manifestation », a indiqué le secrétaire fédéral de SUD-Rail, Erik Meyer.

13h17: L’intersyndicale des organisations représentatives à la RATP a appelé à nouveau à la grève les mardi 7 et samedi 11 février contre la réforme des retraites, suivant le mot d’ordre des huit principaux syndicats français, lancé mardi soir. « Nous appelons tous les agents de l’entreprise à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme », ont écrit mercredi la CGT, FO, l’UNSA et la CFE-CGC dans un communiqué commun.

« L’unité syndicale à la RATP est solide », ont assuré les quatre organisations, qui se félicitent de « la réussite de la mobilisation » mardi, « dans la rue partout en France et singulièrement à la RATP ». « L’élargissement du mouvement est incontestable », a estimé l’intersyndicale, quand bien même les perturbations ont été moins importantes sur le réseau RATP mardi que le 19 janvier, première journée nationale de protestation contre la réforme des retraites du gouvernement.

La plupart des lignes du métro parisien ont fonctionné au ralenti mardi, une majorité d’entre elles n’étant ouvertes qu’aux heures de pointe. Le RER a été également affecté, tandis que les tramways et autobus étaient moins touchés. Y aura-t-il également une grève à la SNCF le samedi 11 février, date du début des vacances scolaires dans la zone B? L’intersyndicale de la compagnie publique doit se réunir mercredi à 14H00.

11h45: "Nous regrettons que l'opposition elle-même ne respecte pas le temps parlementaire", a déclar& le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Pour lui, les oppositions sont "clairement dans une volonté d'obstruction parlementaire". "L’opposition a déposé 7.000 amendements, bien plus que lors de la réforme des retraites de 2010", a poursuivi Olivier Véran.

11h40: Le point sur la situation ce matin

Face à une mobilisation record contre la réforme des retraites, et en attendant deux nouvelles journées d'action, le gouvernement dit "entendre" et "comprendre" la colère des Français, sans renoncer au report de l'âge de départ à 64 ans qui cristallise la colère. "Hier (mardi) c’était la plus grande manifestation (depuis 30 ans), 1995 compris!", a salué sur RTL le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, en première ligne de la contestation.

Les manifestations ont réuni mardi plus de 1,27 million de personnes selon le ministère de l'Intérieur (plus de 2,5 millions selon les syndicats), soit davantage que la première mobilisation du 19 janvier, et que le record historique de 2010. Dans la foulées, les huit principaux syndicats français ont annoncé deux nouvelles journées de mobilisation, mardi 7 et samedi 11.

"On accentue cette mobilisation" et "on donne la possibilité (...) à des gens qui ne peuvent pas toujours manifester en semaine de venir exprimer leur mécontentement", a expliqué M. Berger. Sa numéro deux, Marylise Léon, a souligné mardi la volonté des syndicats de mobiliser "au moment où les débats ont lieu" au Parlement, sachant que la "séquence va être courte".

Ces journées de grève et de manifestation coïncideront avec le mouvement social chez les raffineurs, appelés à faire grève pour 72 heures à partir du 6 février. La CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé une grève les 7 et 8 février, avant éventuellement une grève reconductible dès la mi-février. "J'appelle le gouvernement à arrêter d'être droits dans vos bottes, discutons et entendez que cette mesure d'âge, elle n'est pas du tout acceptée, elle est rejetée", a intimé M. Berger.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a lui mis en garde sur France Inter contre un durcissement du mouvement et des grèves reconductibles: si le gouvernement continue à "minimiser le mécontentement, il va falloir passer à la vitesse supérieure", a-t-il dit, accusant l'exécutif de "jouer le bras de fer".

10h01: Interviewé sur France Inter mercredi, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a adopté une posture d'ouverture, faisant part de son "respect" pour "les Français qui prennent de leur temps, une journée pour faire valoir leurs convictions" - une manière de corriger le tir, après avoir appelé la veille les syndicats à se mobiliser "en respectant les Français qui travaillent".

"Evidemment il faut non seulement entendre mais comprendre le message qui est passé à l'occasion de ces mobilisations (...) il y a des inquiétudes, il y a des doutes, évidemment qu'on les écoute", a-t-il dit, comme en écho à la Première ministre, qui avait affirmé mardi soir entendre les "interrogations" et les "doutes" suscités par la réforme.

Pour autant, Mme Borne a assuré ne pas vouloir dévier de son "cap", quelques jours après avoir affirmé que les 64 ans n'étaient "pas négociables". "L'alternative à ce que nous proposons, qui est proposé par les oppositions, c’est une augmentation massive des impôts pour payer les retraites", a fustigé M. Attal.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a lui aussi adopté un ton conciliant mais ferme, sur France 2: "la mobilisation est très importante, ça doit nous amener à toujours essayer de discuter, à convaincre, à le faire avec humilité", a-t-il affirmé, tout en défendant une réforme "nécessaire, parce que le système ne tient pas aujourd'hui".

08h10: Les 8 principaux syndicats français appellent à deux nouvelles journées de mobilisations, mardi 7 et samedi 11 février,  après une mobilisation historique contre la réforme des retraites. "Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer", a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, lisant un communiqué de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) lors d'une conférence de presse au siège de Force ouvrière.

L'intersyndicale appelle d'ici mardi prochain "à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'étude, y compris par la grève". Elle annonce une nouvelle intersyndicale le 7 février au soir.

07h35: La manifestation contre la réforme des retraites a réuni ce mardi 2,8 millions de manifestants dans tout le pays, selon les calculs la CGT, alors que le chiffre des autorités fait état d'un peu plus de 1,2 million de personnes en France. Lors de la précédente journée de mobilisation le 19 janvier, les syndicats avaient fait état de plus de deux millions de manifestants, tandis que les autorités en avaient recensé un million.

La mobilisation à Paris contre la réforme des retraites a été plus importante que le 19 janvier avec 87 000 manifestants recensés, contre 80 000 il y a douze jours, a annoncé ce mardi la préfecture de police de Paris.Le cabinet indépendant Occurrence a de son côté dénombré 55 000 manifestants dans la capitale pour un groupe de médias dont l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
2/février/2023 - 13h59
KERCLAUDE a écrit :

La SNCF devrait publier le calendrier des grèves dans l'entreprise, pour connaitre les jours de travail.

L'idée est bonne, mais ce calendrier va être beaucoup trop fourni.  Prenons le problème à l'envers, et laissons-les publier les jours de travail, cela ira beaucoup plus vite à la lecture.

Portrait de Blondissime
2/février/2023 - 08h36
KERCLAUDE a écrit :

La SNCF devrait publier le calendrier des grèves dans l'entreprise, pour connaitre les jours de travail.

Pour 2023, voir la longue liste des ponts. Ca donnera une idée

Portrait de KERCLAUDE
2/février/2023 - 07h48

La SNCF devrait publier le calendrier des grèves dans l'entreprise, pour connaitre les jours de travail.

Portrait de francaz33
2/février/2023 - 01h23
spidey81 a écrit :

grève un jour de départ en vacances.... franchement c'est vraiment pas cool ça pfffff

a la sncf ils n'ont jamais ete de gros travailleurs c'est bien connu

Portrait de francaz33
2/février/2023 - 01h22
spidey81 a écrit :

grève un jour de départ en vacances.... franchement c'est vraiment pas cool ça pfffff

a la sncf ils n'ont jamais ete de gros travailleurs c'est bien connu

Portrait de MICMAH458
1/février/2023 - 20h38
spidey81 a écrit :

grève un jour de départ en vacances.... franchement c'est vraiment pas cool ça pfffff

Ceux de la RATP ne sont pas là pour être cool, ils sont là pour nous emmerder en espérant faire fléchir le gouvernement.  Rien que pour ça, j'espère que la réforme des retraites passera (les autres pays n'en sont pas morts, que je sache), et que l'on va continuer à tailler dans les régimes spéciaux et tellement avantageux, particulièrement injustes vis à vis du reste (de la grande majorité devrais-je dire) de la population.

Portrait de spidey81
1/février/2023 - 16h29 - depuis l'application mobile

grève un jour de départ en vacances.... franchement c'est vraiment pas cool ça pfffff

Portrait de COLIN33
1/février/2023 - 14h26 - depuis l'application mobile

tant mieux que les oppositions restent dans l'obstruction parlementaire.....et que tous les mignons de Macron retournent à leurs occupations passées......

Portrait de MICMAH458
1/février/2023 - 12h51

Ne me dites rien...  Je parie que la RATP et les raffineries ont déjà donné leur accord.

Portrait de KERCLAUDE
1/février/2023 - 09h53

Impossible de connaitre le nombre de manifestants?