29/01/2023 07:16

L'inflation a ralenti aux États-Unis en décembre, à 5,0% sur un an contre 5,5% le mois précédent, selon l'indice PCE publié par le département du Commerce

L'inflation a ralenti aux États-Unis en décembre, à 5,0% sur un an contre 5,5% le mois précédent, selon l'indice PCE publié par le département du Commerce, et qui est celui que privilégie la banque centrale américaine (Fed). Sur un mois seulement, la hausse des prix est toutefois restée stable, à 0,1%, décevant les analystes qui anticipaient une inflation nulle.

Et l'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, repart à la hausse sur un mois, pour la première fois depuis août, à +0,3% contre +0,2%.

Ce rebond était, néanmoins, attendu par les analystes. Sur un an cependant, cette inflation sous-jacente ralentit également, à 4,4%, comme attendu, contre 4,7%.

Par ailleurs, les revenus des ménages ont augmenté de 0,2%, un peu moins vite qu'en novembre, et leurs dépenses ont baissé de 0,2%. L'inflation PCE est celle que privilégie la banque centrale américaine (Fed), et qu'elle veut ramener autour de 2%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions