24/01 14:02

Les prétendants aux statuettes dorées des Oscars dévoilés aujourd’hui - Hollywood semble s’attendre à ce que l’Académie reconnaisse les films à grand succès

Les prétendants aux statuettes dorées des Oscars doivent être dévoilés mardi, et Hollywood semble s’attendre à ce que l’Académie reconnaisse les films à grand succès, dont le nouvel opus de Top Gun, sauveurs de salles obscures boudées pendant la pandémie. Le blockbuster où joue Tom Cruise semble faire la course en tête pour l’Oscar du meilleur film, récompense la plus recherchée du cinéma américain – et au-delà.

Les nominations doivent être annoncées à partir de 13 h 30 GMT (soit 14 h 30 en France métropolitaine) mardi, avant la grande soirée des vainqueurs, prévue le 12 mars. Les acteurs Riz Ahmed (Sound of Metal) et Allison Williams (Girls) dévoileront la liste des prétendants aux Oscars mardi depuis Los Angeles.

Nombre d’acteurs de cette industrie espèrent que les nominations seront équitablement réparties parmi les films grand public en 2022, très attendus du public après la pandémie. Cette cérémonie clôt une année qui a encore été placée sous le signe du Covid-19 pour l’industrie du cinéma, mettant en difficulté des géants du secteur tel que Cineworld, numéro deux mondial de l’exploitation de salles de cinéma, qui a déposé le bilan cet automne.

Derrière les avions de chasses de Top Gun, Avatar 2 : la voie de l’eau , Black Panther : Wakanda Forever, mais aussi le surréaliste et déjanté Everything Everywhere All at Once ou le très personnel The Fabelmans de Steven Spielberg font la course aux récompenses. D’autres citent encore la comédie irlandaise Les Banshees d’Inisherin, le biopic sur le king Elvis, et le TAR avec Cate Blanchett.

Ailleurs sur le web

Vos réactions