10/05/2007 10:12

L'audience de l'Arène de France (Médiamétrie)

L’arène de France

Les drogues douces sont elles dangereuses, c’était l’objet du débat de l’arène de France hier soir sur France 2…

Une émission qui ne reviendra pas la saison prochaine en …

Hier soir l’arène a déçu, côté audience…

1 473 000 amateurs de débats animés soit 12,6% du public…

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alanlp
10/mai/2007 - 23h17

Osons le liberalisme et legalisons !
créons des emplois légaux de vendeur de cannabis (qui est aussi un médicament) pour ne pas continuer à entraver de manienere insupportable la liberte de commerce et le libre arbitre et la responsabilite de tous et chacun.

Portrait de lafeeluciole
10/mai/2007 - 23h16

Passionnant
Moi j'aime beaucoup cette émission.
Je trouve le sujet bien mené et le débat maîtrisé parfaitement par Stéphane Bern.
Je passe toujours un bon moment et je regrette d'apprendre que l'émission va cesser.

Portrait de Jyaire
10/mai/2007 - 22h44

C'est peut-être idiot...
... mais je trouvais cette émission divertissante et plein de second degré là où ceux qui la faisaient n'en voyaient qu'un !
Mais bon.

Portrait de Dr DOOLITTLE
10/mai/2007 - 22h14

si vous avez vu cette emission....
....vous remarquerez qu'il n'y avait une nouvelle fois que des vieux pour debattre d'un problème qui touche particulièrement les jeunes....a quand une emission sur la gériatrie débattue par des ados ?
Ceci dit , je me suis bien poilé (il faut dire que j'avais de la bonne ! lol).

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 18h28

certes
effectivement le risque d'une légalisation c'est que les réseaux vont se tourner vers des drogues plus dure cependant ces réseaux là existe déjà ensuite je ne pense pas la population consommante va augmenter tant que ça, se serait plutôt la population se déclarant consommante qui va augmenter, mais le principale atout d'une légalisation c'est de remonter l'âge du premier joint, en france le premier joint se fume vers 13-14ans en hollande c'est 18ans et puis en hollande la légilisation est très vague. Si une légalisation à lieue en france il faut espérer qu'elle suffisamment adulte pour placé le cannabis au point que l'alcool afin de bie a=encadré sa vente

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 16h53

epilobe
tu as tout à fait raison

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 16h47

sebde3
autre chose en revenant sur un autre post dire qu'une personne qui boit un verre de vin par jour ne devient pas dépendante est faux.
il faut savoir les drogues sont toutes accoutumantes, avec plus ou moins de force, et qu'une réduite ne réduit pas l'accoutumance, c'est même le contraire quand elle est prise de manière répétitive et habituelle, il est plus sage de faire une soirée de temps en temps et de vidé une bouteille de whisky que de boire un verre de vin par jour demandez à votre médecin, la puissance d'un produit et la dose que l'on prend ne définit pas l'accoutumance

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 16h40

sebde3
si on parle de shit je suis d'accord c'est très dangeureux car c'est un produit cannabique coupé avec tous et n'importe quoi avec des produits allant de la parafine à l'huile de moteur en passant par l'excrément de chameau et de bien d'autres animaux d'ailleur, ce qu'il faut comprendre c'est que lorsue l'on parle de légalisation on parle de lois de règlementation et aujourd'hui est que les drogues légales sont coupé avec des produits encore plus nocifs que la drogues elle-même ?

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 15h28

pardon
dans mon premier post je voulais parler à jean-emmanuel

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 15h22

il faut se renseigner avant de parler
sebde3 je tient à te dire que la seule drogue ayant des effets irréversible même après un arrêt complet de la consommation est l'alcool les cas dont tu parle sont ceux de personne qui malheureusement sont atteinte de schizophrénie latente à qui l'on pourrait évité bien du mal dans le cadre du législation intelligente

Portrait de moaxl
10/mai/2007 - 15h08

le grand n'importe quoi!!!!
quelles fadaises de lire "que la cocaïne est moins pire que le canabis"!!!
Oui ....et le nutella est pire que l'héro aussi.. arrêtons là les commentaires contre productifs et lisez !informez vous avant d'écrire de telles inepsies! ce n'est pas pour moi c'est pour les jeunes qui pourraient croire à ce que vous dîtes et se décident à franchir le pas!! la cocaïne est dangereuse!!très! et les autres drogues dures aussi ! il faut informer! et non pas juste verbaliser! l'éducation ça vous dit quelque chose?

Portrait de grosmax
10/mai/2007 - 15h06

pas de drogue douce ok mais...
je voudrait dire à lorrentso que je suis d'accord il n'y a pas de drogue douce ou dure ca me fais mal mais je vais réutilisé les mots de sarko une drogue ne peut pas etre douce sinon ce n'est pas une drogue, cependant il faut remettre les choses à leur place car le plus dangeureux avec le cannabis comme il a été dit hier dans l'arène de france c'est qu'il est interdit
il faut savoir que le cannabis est la seule drogue ( et par drogue j'entends toutes les drogues légales ou non la caféine y compris) qui n'a pas de dose léthale, vous pourrez le demandez à n'importe quel scientifique il n'y a jamais eu de mort à déploré avec le cannabis en cause direct le danger à l'heure actuel pour quelqu'un de responsable qui fume un joint c'est de faire prendre par les flics et de passé la nuit au poste
pour un avis plus personnel je pense tous comme ce professeur de droit qui s'est exprimé hier à l'arène de france que le cannabis doit être légalisé et encadré tous comme il a été fait avec l'alcool au états-unis, lorsque la fin de la prohibition a été voté, le réseau parralèlle et mafieux qui gérait le trafic d'alcool ainsi que la délinquance qui l'accompagnait, tout cela à pris fin, je pense même que cela aiderait sarkozy à éradiqué la "racaille" comme il sait si bien le dire

Portrait de Nouch30
10/mai/2007 - 13h30

Légalisation?
Admettons qu'on légalise le canabis. Les filières de trafic vont vivre de quoi à votre avis, vous croyez sincèrement qu'elles vont disparaitre?

Ils vont tout simplement se mettre à vendre des drogues plus dures... et ce sera la cata!

Portrait de Moustic
10/mai/2007 - 13h03

Un titre
accrocheur pour une emission de m...., comme dab
dire que je paye indirectement ce guignol de Bern via la redevance...
ancien fumeur occasionel ,je suis CONTRE la legalisation ou la TOLERANCE 0
Pour mon cas ,le canabis ne rends pas dependant et bien sur ,n'entraine pas forcement à la consomation de drogues "dures".
Tout depent des personnes et de leur etat psychologique au moment de vouloir prendre de la drogue "douce" et surtout,du moment choisi pour la prendre
entre fumer tranquillou entre pote sans sortir,ou le faire en boite ou ailleur et prendre le volant apres ya une grosse marge...

Portrait de love75
10/mai/2007 - 13h00

Naze
Vraiment pas interessante cette emission de pseudo debats qui ne menent nul part. Si elle s'arrête elle ne va pas nous manquer

Portrait de daniella
10/mai/2007 - 12h33

Nul
Qu'est ce que c'est naze ces pseudo debats steriles ça mene à rien du tout. Normal que l'audience ne suive pas

Portrait de moaxl
10/mai/2007 - 12h11

Nous sommes des adultes!
Et en tant que tels nous pouvons assumer nos choix ( certains optent pour l'alcool, le tabac, l'héro , la coke( milieu de la tv surtout!)) d'autres optent pour le chocolat le café le canabis la télé

Bref c'est à nos enfants qu'il faut penser et légiférer là dessus une bonne fois pour toutes et montrer à nos gamins qu'ils sont dans une société d'adultes responsables! et non pas ce complaindre à contraventionner les usagers - quelle hypocrisie!!-parce que la loi est inadaptée et inapplicable!
Qu'ils s'occupent des extas de l'héro de la coke qui rentrent en France et qui sont de vrais fléaux -à moins que le crack des US ne les supplante dèjà?!)
Une loi pour les mineurs
et beaucoup moins d'hypocrisie!!!

Portrait de Baboux
10/mai/2007 - 10h43

ceci dit,
je n'ai pas franchement d'avis sur la légalisation du canabis. Ca a l'air de marcher aux Pays Bas, non ?

Je ne sais pas.

En revanche, ce serait pas mal qu'on applique un peu plus la loi qui interdit la vente d'alccol aux mineurs. On ne m'a jamais demandé ma carte d'identité à l'époque !

Portrait de Baboux
10/mai/2007 - 10h41

laurentso
L'alcool crée une dépendance beaucoup plus dangereuse que celles du canabis ou de la cigarette. Un alcoolique aura beaucoup plus de mal à s'arrêter qu'un canabisman ou un fumeur de clopes, et les conséquences ne sont pas les mêmes.

JE, tu ne peux pas comparer la fumette de canabis, même à haute dose (et j'ai un copain comme ça) avec la prise de cocaïne, héroine , crack ou je ne sais quoi. C'est ça, la différence entre une drogue "dure" et une drogue "douce", en plus du problème de dépendance qui n'est quand même pas le même selon la drogue.

Portrait de tintinogabon
10/mai/2007 - 10h21

bern
dit leur aux dealers....ben oui pas besoin d'une emission comme ça pour savoir que la drogue est un danger douce dure ......

Portrait de randoulou
10/mai/2007 - 10h20

encore et toujours
un débat stéril
des sujets où on ne peut pas répondre OUI ou NON de manière catégorique...c'est bien trop souvent le cas dans cette émission