
L’OMS a encore critiqué la réticence de la Chine à partager des données fiables sur la vague de Covid qui balaie le pays mais salué à l’inverse « la transparence radicale » des Etats-Unis dans leur lutte contre le sous-variant XBB.1.5. L’Organisation mondiale de la santé reste convaincue « que le nombre de décès en Chine est toujours très sous-évalué », a dit le docteur Michael Ryan, responsable des situations d’urgence à l’OMS, lors d’un point de presse à Genève.
C’est lié à la définition très étroite des autorités chinoise de ce qu’est un mort du Covid-19 mais aussi au fait que les médecins « doivent être encouragés à signaler les cas et pas découragés », a-t-il expliqué. A l’inverse, il a salué la collaboration des autorités américaines, qui sont confrontées à un sous-variant d’Omicron très présent dans le pays: le XBB.1.5.
« Il y a eu une transparence radicale de la part des Etats-Unis en termes d’engagement avec l’OMS concernant les données et l’impact de ces données », s’est félicité l’Irlandais. Pour l’heure, si ce sous-variant « est plus transmissible que les sous-variants précédents, il n’y a pas de données indiquant s’il est plus ou moins sévère », a souligné la docteure Maria Van Kerkhove, qui chapeaute la lutte contre le Covid à l’OMS.
L’OMS estime avec beaucoup de prudence que ce sous-variant pourrait « mener à une augmentation de l’incidence des cas » mais souligne qu’elle est obligée de se baser quasiment uniquement sur la situation aux Etats-Unis. C’est là qu’ont été réalisé plus de 82% des 5.288 séquençages qui ont permis de détecter le XBB.1.5 dans 38 pays.
Vos réactions
L'OMS critique. Et...?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?