09/04/2011 09:32

Bertrand Cantat ne jouera pas au Canada

L'ancien chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, condamné en Lituanie pour avoir battu à mort Marie Trintignant en 2003, ne jouera ni à Montréal ni à Ottawa, vient d'annoncer la direction du Théâtre du Nouveau Monde, à la suite d'une vague de protestations. Le chanteur devait se produire dans la pièce "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre" de Sophocle, mise en scène par le Québécois d'origine libanais Wajdi Mouawad. Cet ami l'avait chargé de composer la musique pour apporter une touche rock au spectacle.

La décision de présenter le spectacle sans Bertrand Cantat, ou d'annuler la production, sera annoncée le 18 avril prochain par le metteur en scène, a indiqué lors d'une conférence de presse la directrice du TNM Lorraine Pintal.


Bertrand Cantat, ancien chanteur du groupe Noir Désir, a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort en 2003 l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis Trintignant. Transféré en France, il a été remis en liberté en 2007. Au Canda, une loi interdit à vie l'entrée à tout étranger déclaré coupable, à l’extérieur du pays, d’une infraction punie au Canada d'au moins dix ans de prison. Elle s'applique donc à l'ancien chanteur de Noir Désir, car la loi canadienne punit l'homicide involontaire par la prison à vie.


Bertrand Cantat devait se produire dans cette pièce à Avignon en juillet prochain, projet auquel le chanteur a renoncé après que Jean-Louis Trintignant a déclaré ne pas vouloir participer à une manifestation "où se produit l'homme qui a tué sa fille"
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions