07/01/2023 16:01

Norvège: Les voitures électriques ont représenté près de 80% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs l’an dernier dans le pays

Les voitures électriques ont représenté près de 80% - un nouveau record mondial - des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés par un organisme spécialisé.

Tirées par l’américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% du marché, 138.265 voitures électriques neuves ont été vendues l’an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, a indiqué le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV).

Ce faisant, la Norvège, qui est à la fois un gros producteur d’hydrocarbures et un champion de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%). A titre de comparaison, l’électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l’Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022.

Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s’étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux. Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l’an dernier, représentant une nouvelle immatriculation sur dix, devant l’ID.4 (Volkswagen) et l’Enyaq (Skoda), toutes deux également électriques.

Avec plus de 17.000 exemplaires écoulés, le groupe d’Elon Musk peut se targuer d’avoir battu le record local des ventes détenu depuis 1969 par la légendaire Coccinelle de Volkswagen. La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission - tout-électriques ou à hydrogène - à compter de 2025, grâce notamment à une fiscalité ultra-favorable.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
7/janvier/2023 - 21h14

On n'arrive déjà pas être serein avec notre réseau électrique par rapport à la consommation actuelle. Il est évident que la voiture électrique ne se développera jamais en France