28/12/2022 11:16

Le gouvernement espagnol souhaite que les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Vidéo communiquent leurs audiences pour chaque série ou film

Le gouvernement espagnol a présenté un projet de loi visant à "renforcer" le secteur audiovisuel, en priorisant les productions de films et séries "indépendantes", nationales et européennes, et en obligeant les plateformes de streaming à publier leurs audiences.

Ce texte "entend renforcer toute la chaîne de valeur du tissu créatif et industriel" du secteur, et prévoit que "les fonds alloués aux offres d'aides seront majoritairement destinés aux productions indépendantes", a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué.

Cette réforme prévoit aussi que 35% des fonds d'aides soient "réservés aux femmes", et que les films en langues régionales espagnoles soient eux aussi éligibles à ces aides nationales. Le gouvernement souhaite aussi que les plateformes de streaming communiquent leurs données d'audiences pour chaque oeuvre, "au même titre que les salles de cinéma".

Jusqu'à présent, les plateformes mondiales demeuraient très discrètes sur le détail de leurs audiences. Si ce texte est adopté par le Parlement, les quotas minimaux de diffusion dans les salles de cinéma passeront de 25% à 20% pour les films espagnols et européens, en incluant pour la première fois les films latino-américains et ceux réalisées par des femmes des ces quotas.

L'Espagne, dont les paysages de western ont attiré Hollywood dès les années 1960, est de plus en plus prisée par les plateformes de productions de séries, qui génèrent aujourd'hui près de 10.000 emplois, selon le gouvernement.

Ce dernier s'est fixé pour objectif d'augmenter de 30% la production audiovisuelle sur son territoire d'ici à 2025 afin de faire du pays un "hub" du secteur en Europe, en s'appuyant sur les fonds européens du méga-plan de relance post-pandémie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
28/décembre/2022 - 12h39

Très bonne idée. Je serais curieux de voir quelles audiences font des séries comme Oussekine.