13/12/2022 18:47

L'essayiste Mathieu Slama met le feu sur le plateau de "Morandini Live" en affirmant que rien n'oblige un Français à aimer son ou le drapeau tricolore - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Avec ses invités, le journaliste est revenu sur les propos tenus par Christian Estrosi ce matin. "Etre Français c'est soutenir la France ! Quand on est franco-marocain, on vit en France, on a été accueilli par la France...", déclarait le maire de Nice face à Laurence Ferrari. 

"Il n'a aucun droit de dicter aux gens ce qu'ils ont le droit de faire ou non. Les gens font ce qu'ils veulent. Il y a des injonctions à soutenir telle équipe, à se sentir Français (...) En France, le principe de base, c'est la liberté. On soutient l'équipe que l'on veut", a débuté l'essayiste Mathieu Slama.

"Aimer la France, aimer le drapeau français, c'est une option pour vous ?", lui a alors demandé Jean-Marc Morandini. "Il n'y aucune obligation. Les gens font ce qu'ils veulent !", a répondu l'essayiste. Des propos qui ont mis le feu sur le plateau de l'émission.

"Vous ne vous sentez pas Français ?", l'a interpellé Julien Odoul. "Je me sens absolument Français. Il n'y aucune obligation d'être patriote !", a répondu Mathieu Slama. "L'amour du drapeau ne se négocie pas. On est Français, on soutient la France. C'est quelque chose qu'on a dans le coeur et qu'on défend. J'en fais pas une obligation légale. C'est une obligation moral. Vous êtes pitoyable !", a déclaré, en colère, Gilles Platret, Maire (LR) de Chalon-sur-Saône.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence qui s'est déroulée ce matin en direct sur CNews (voir vidéo ci-dessus). 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
14/décembre/2022 - 11h52

C'est formidable comment l'identification au corps matériel et à tout ce qui lui est rattaché nous amène à la division, au séparatisme !

Mon grand père me disait méfie toi tjrs des sentimentaux qui sur une plateforme mentale aiment ou n'aiment pas, et trient tout sur cette base, car il deviennent fanatiques et peuvent sombrer ds le terrorisme intellectuel voire pire !

 

Portrait de Capri
14/décembre/2022 - 10h32
Soulejack a écrit :

le drapeau que je n'aime pas,c'est celui de l'UE.je ne l'ai même pas sur mes plaques minéralogiques.quand ,je le vois,il me vient de l'urticaire.

Ah bon, pourquoi ? Juste une question de goût, esthétique, ou bien ça va au-delà ?

Portrait de YVESM
13/décembre/2022 - 22h14

Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire, pour faire sa pub.

Portrait de Vosegus
13/décembre/2022 - 20h05
wicket a écrit :

Je ne connaissais pas ce Slama et je m'en réjouis...... 

Suis tombé sur lui deux fois en zappant sur JMM. Je n'ai pas tenu 2 mn tellement ce type est atrabilaire et d'une mauvaise fois intellectuelle. 

Portrait de GToto
13/décembre/2022 - 16h42

Mathieu Slama n'a pas toutes ses "lumières", ou trop c'est selon les jours.

Portrait de babybleuet
13/décembre/2022 - 16h04

Aimer le drapeau !!! il y en a qui ont la mémoire courte. Lors des rassemblements des gilets jeunes, les forces de l'ordre avaient la consigne de mettre en garde à vue les manifestants qui arboraient le drapeau Français ... deux poids deux mesures . Toute cette polémique me dégoute