11/12/2022 19:12

Lissandro, 13 ans, remporte l'Eurovision junior, deux ans après Valentina qui avait été la première française à gagner le concours

Ce dimanche soir, c'est Lissandro qui a remporté l’Eurovision Junior 2022 à Yerevan avec sa chanson « Oh maman! ».

Après Valentina en 2020, c’est la 2e fois que la France remporte le trophée.

"Oh maman!", titre à l'inspiration rockabilly interprété par un ado de 13 ans, Lissandro, est la chanson qui a représenté la France lors de l'Eurovision Junior. Cette chanson a été coécrite par Barbara Pravi, qui avait terminé deuxième de l'Eurovision classique en 2021 avec "Voilà". Lissandro est originaire d'un village de Moselle.

Ses influences vont du rock à l'ancienne à la pop R'n'B colorée actuelle. Sa chanson est "un mélange délicieux entre Bruno Mars et Elvis qui va faire +groover+ l'Europe", avait commenté Alexandra Redde-Amiel, chef de la délégation française à l'Eurovision et directrice des variétés de France Télévisions, dans un communiqué. 

L'Eurovision Junior, dont c'était la 20e édition, était réservé aux 9-14 ans. Contrairement à l'Eurovision des adultes, on peut voter pour son propre pays.

Le vainqueur est déterminé pour moitié selon les votes du public et pour moitié selon les votes des jurys nationaux. Cette année, 16 pays ont participé: Albanie, Arménie, Espagne, France, Géorgie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Macédoine du nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Serbie et Ukraine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mauconseil
12/décembre/2022 - 11h34

je n'ai pas mis le son, la photo m'a fait peur...

Portrait de COLIN33
12/décembre/2022 - 08h18 - depuis l'application mobile

Ce gamin est bien trop sûr de lui......

Portrait de jan04
12/décembre/2022 - 00h11

L'Ukraine n'a pas gagné ?

Portrait de mag36
11/décembre/2022 - 21h28
Gérard Menvussa a écrit :

va faire tes devoirs au lieu de nous casser les oreilles !!!!!

1er commentaire, et déjà même pas un mot gentil pour la victoire de ce jeune garçon qui n'a pas fini d'être confronté aux haters comme vous.Vous ne pouvez pas vous réjouir un peu pour lui au moins !Comme on dit si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres ! Et n'hésitez pas à vous servir ce petit boitier révolutionnaire appelé "télécommande" !!