
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a assuré mardi qu’« il y aura(it) un soutien de l’Etat » à Ile-de-France Mobilités (IDFM) afin d’éviter la hausse de 20% des tarifs des transports publics franciliens envisagée par l’institution régionale si le gouvernement ne fait pas un geste. « Oui il y a des discussions, et oui l’Etat aidera pour 2023 », a affirmé M. Beaune sur RTL.
« Il y aura un soutien de l’Etat pour que les usagers soient mieux protégés. (...) Ma responsabilité de ministre des Transports, c’est d’aider la région pour aider les usagers », a-t-il déclaré, rappelant que les tarifs sont « fixé(s) par la région, qui a cette compétence ».
IDFM doit trouver 450 millions d’euros pour boucler son budget de fonctionnement 2023, qu’elle doit adopter mercredi. Celui-ci ne peut pas être en déficit. Si le gouvernement ne permet pas à IDFM de trouver de nouvelles formes de financement, les tarifs pourraient augmenter de 20%, menace Mme Pécresse, jugeant elle-même cette solution « inacceptable ». L’abonnement mensuel Navigo passerait notamment de 75,20 à 90 euros, et le ticket de métro à l’unité de 1,90 à 2,30 euros.
« Je souhaite qu’il n’y ait pas de hausse significative, parce que je pense que ce ne serait pas soutenable dans la période d’inflation que l’on vit », a commenté Clément Beaune mardi. Il ne s’est pas avancé sur la forme que prendrait l’aide de l’Etat, notant que les 450 millions d’euros à trouver étaient « le chiffre que donne la région ».
Vos réactions
les contribuables de province paieront une partie du billet des parigots .par contre,il n'y aura rien pour eux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?