05/12 07:56

Cannes : Le père du jeune agresseur de la mamie de 89 ans saisit la justice et attaque la Mairie pour retrouver sa place au marché après la décision du Maire

"La décision de la mairie de Cannes est injuste et disproportionnée" indique l'avocat, Me Sefen Guez du père de l'adolescent qui a frappé une mamie de 89 ans, à nos confrères de Nice Matin. Et d'ajouter : "C’est une décision sans respect de la procédure contradictoire qui aurait permis à monsieur de se défendre. Il n’y a pas de responsabilité du père du fait de son fils. On est en France. Le principe de la Vendetta n’existe pas. Cette décision est disproportionnée car depuis 2000, il n’y a eu aucun incident sur le marché du fait de mon client. Cette décision le prive de ses revenus. C’est une atteinte à sa liberté d’entreprendre. »

Ce commerçant de Cannes a été privé de son emplacement au marché après une agression commise par son fils car «chacun est responsable de ses enfants», a estimé auprès de l'AFP la municipalité qui ne s'appuie toutefois sur aucun règlement précis. La mesure a été prise le 9 septembre à titre «conservatoire», quelques jours après les faits reprochés à l'adolescent de 14 ans, a ajouté la mairie, confirmant une information du quotidien Nice-Matin .

L'agression d'une personne âgée de 89 ans pour lui voler son sac à main, filmée par une caméra de surveillance, avait été abondamment commentée sur les réseaux sociaux fin août. Le maire de Cannes David Lisnard (LR), également président de l'Association des maires de France (AMF), avait fait part de son indignation et demandé un renforcement des mesures à l'encontre de la délinquance juvénile.

«Outre des tensions sur le marché avec les parents et des menaces qui ont été proférées à l'égard de la municipalité, le fils, auteur du coup porté à la vieille dame, a fait l'objet de plusieurs conseils de discipline et de mesures d'exclusion par différents collèges dans lesquels il est passé. Chacun est responsable de ses enfants mineurs et doit rendre des comptes», a justifié la mairie de Cannes, dirigée par David Lisnard, auprès de l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VLFELF
5/décembre/2022 - 18h44

Ce père indigne (tel père tel fils), il a perdu ce jour lundi 5 décembre son recours en Référé et c'est tant mieux !

Le même père qui avait soudoyé un coiffeur pour qu'il affirme que son fils prodige était au salon pendant qu'il massacrait cette pauvre mamie de 89 ans...

Les pleureuses habituelles féministes de la LFI (Rousseau, Panot, Autain, Keke, Garrido etc.) elles sont où là ??

Portrait de ViveLaFrance
5/décembre/2022 - 17h02 - depuis l'application mobile
bergil a écrit :

Un peu gonflés le " père " et son avocat , j'espère qu'il va devoir payer les frais d'hôpital de cette pauvre dame , les frais de procès et des indemnités qu'elle sera endroit de réclamer !

Tout mon soutien à David Lisnard. Si tous les politiques en avaient dans le pantalon comme Mr le Maire de Cannes, la France se porterait mieux, à tous points de vue ! Bravo Mr David Lisnard, vous faites honneur à la France !

Portrait de bergil
5/décembre/2022 - 16h40

Un peu gonflés le " père " et son avocat , j'espère qu'il va devoir payer les frais d'hôpital de cette pauvre dame , les frais de procès et des indemnités qu'elle sera endroit de réclamer !

Portrait de Soprano34
5/décembre/2022 - 12h11 - depuis l'application mobile
FrenchDreamer a écrit :

Il iti touuuuuuu gentiiiiiiiiiii

Il fisi di malllllll a pirsonnneee

Il disicendait li poubelle

Ah li france di dimain

Non mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre?!
Un peu de décence vis à vis de cette vieille dame et de sa famille

Portrait de Le Suisse
5/décembre/2022 - 12h02

Il faut faire comme aux US: pour s'attaquer à la fraude fiscale ils se sont attaqués aux cabinets d'avocats qui permettent de faire les montages financiers. Transposez cela aux cas qui nous intéressent...une fois de plus ce sont les contribuables qui vont financer toutes ces procédures.

 

Portrait de Ocarina
5/décembre/2022 - 11h48

Au moins un maire courageux ; il y en a tant qui mettent le couvercle sur ce genre d'affaires: (surtout pas de vagues, tout va très bien Mme la marquise...)

Portrait de FrenchDreamer
5/décembre/2022 - 11h18

Il iti touuuuuuu gentiiiiiiiiiii

Il fisi di malllllll a pirsonnneee

Il disicendait li poubelle

Ah li france di dimain

Portrait de djelloul
5/décembre/2022 - 10h55

d accord avec vous mr le Maire

Portrait de Reteure
5/décembre/2022 - 10h28

bravo monsieur le maire 

Portrait de Greg1928
5/décembre/2022 - 10h27

Pour rappel marché où la dame va faire ses courses. Donc faudrait en plus d'avoir été agressée qu'elle  "fuit" le marché où elle a ses habitudes pour ne pas avoir la peur de rencontrer son agresseur ou les parents de ce dernier ? (contrairement à ce que pourrait croire certains ce n'est pas un marché de noel). C'est le monde à l'envers.

Ce père n'a même pas de respect envers cette dame. Son fils lui ressemble irrespectueux , voleur et agressif, puisqu'il semble que le père a fait des menaces à la municipalité en plus.

Portrait de serguei
5/décembre/2022 - 10h08
Capri a écrit :

61.000 euros dus à la CAF ? Ou à l’URSAAF ? D’où vient votre source ?

voir le communiqué de presse de la mairie en date du 4 décembre sur l'autre article plus bas sur ce site smiley

Portrait de Vosegus
5/décembre/2022 - 09h54
Capri a écrit :

61.000 euros dus à la CAF ? Ou à l’URSAAF ? D’où vient votre source ?

Sommes indument perçues par la CAF selon une chaine info. 

Portrait de Capri
5/décembre/2022 - 09h38

Le message envoyé aux parents est clair : occupez-vous de vos enfants ! Mais je pense ici que le motif de retrait de la licence sur le marché a bien été travaillé par la mairie. Suivez le maire de Cannes, David Lisnard qui est calme, déterminé, respectueux (pas dans l’invective).

Portrait de Capri
5/décembre/2022 - 09h33
Vosegus a écrit :

Le type doit 61 000 euros à la CAF,  menace la Mairie, couvre son délinquant de gamin, fait le kéké chez Hanouna avec le discours victimaire habituel de sa catégorie cultuelle, et maintenant la justice. 

Mais renvoyez moi ça au pays expéditeur, et fissa. 

61.000 euros dus à la CAF ? Ou à l’URSAAF ? D’où vient votre source ?

Portrait de 0 0 0 0
5/décembre/2022 - 09h31 - depuis l'application mobile

Y'a des gens qui n'ont vraiment pas de face.

Portrait de VLFELF
5/décembre/2022 - 09h22

Tout est bien parfaitement résumé par le maire de Cannes sur le duo père fils !

pbs.twimg.com/media/FjIclT_WIAEmONG?format=jpg&name=medium

Portrait de MICMAH458
5/décembre/2022 - 09h20

Ce n'est pas le père qui a sauvagement agressé la vieille dame, mais il est responsable de l'éducation qu'il a donnée (ou plutôt n'a pas donnée) à son merdeux de fils.  C'est dommage pour lui, mais il doit aussi en payer les retombées.  Comment imaginer que le père participe au marché comme chaque année, en toute discrétion et sans immanquablement créer des tensions vu les agissements commis ?  Il est donc normal que la Mairie, par précaution, l'ait écarté du moins cette année.  Ce qui est peut-être le plus choquant, c'est que ce type, tout penaud chez hanouna si ma mémoire est bonne, ait le culot d'attaquer en Justice.  Comme dit plus bas, c'est l'occasion de reprendre la réplique de Audiard qui disait " "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".  C'est parfaitement adapté dans le cas présent.

Portrait de YVESM
5/décembre/2022 - 09h14

Et pour le 3ème qui n'a rien eu, on propose quoi ? Un Bac option cinéma ?

Et quelle famille aurait proposé de l'argent à la famille de la victime pour un retrait de plainte ?

Portrait de YVESM
5/décembre/2022 - 09h10

"Venez comme vous êtes."

"Ça se passe comme ça, chez McDonald."

Portrait de COLIN33
5/décembre/2022 - 09h09 - depuis l'application mobile

Son fils est un voyou, il n'a pas pris en temps voulu la mesure des agissements de son rejeton.....

Portrait de Vosegus
5/décembre/2022 - 08h43

Le type doit 61 000 euros à la CAF,  menace la Mairie, couvre son délinquant de gamin, fait le kéké chez Hanouna avec le discours victimaire habituel de sa catégorie cultuelle, et maintenant la justice. 

Mais renvoyez moi ça au pays expéditeur, et fissa. 

Portrait de LISCO
5/décembre/2022 - 08h27

le père traine tout un tas de casseroles pas très reluisantes dans cette affaire et dans d'autres, au lieu de faire profil bas il a décidé de contre attaquer dans les médias, passage chez Hanouna, communiqué de presse etc.... comment vont réagir les autorités face a ses provocations ? on a déjà un début de piste car sur les trois mis en cause un a déjà été relaxé !

Portrait de autunbibractepassy
5/décembre/2022 - 08h00 - depuis l'application mobile

Les [email protected] ça ose tout