29/11 10:16

Etats-Unis: L'auteur de la tuerie raciste dans un supermarché de Buffalo, en mai dernier, plaide coupable de meurtres racistes et acte de terrorisme - VIDEO

Le jeune suprémaciste blanc accusé d’avoir perpétré en mai une tuerie raciste en assassinant dix personnes noires dans un supermarché de Buffalo, au nord de New York, a plaidé coupable lundi de meurtres racistes et acte de terrorisme devant la justice de l’Etat de New York.

Il « a plaidé coupable des charges » contenues « dans l’acte d’inculpation », a annoncé, peu après l’audience devant un tribunal du comté d’Erié, le procureur John Flynn, en rappelant le caractère « raciste » de ces crimes, « nourris par l’idéologie suprémaciste blanche et visant délibérément des personnes noires ».

Après cette étape judiciaire, Payton Gendron, 18 ans au moment du massacre, le 14 mai, « encourt une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle lorsqu’il sera condamné le mercredi 15 février 2023 », devant la justice de l’Etat de New York, a ajouté le procureur dans un communiqué.

Mais il est aussi inculpé devant un tribunal fédéral, où il risque théoriquement la peine de mort. Durant sa conférence de presse, le procureur a rappelé que le jeune homme, en détention depuis mai, avait méticuleusement préparé ses actes, et qu’il était muni, en plus d’un fusil semi-automatique de type AR-15, d’une caméra portable pour filmer sa tuerie et la diffuser sur le réseau social Twitch.

Ailleurs sur le web

Vos réactions