29/03/2011 17:15

Les Français toujours attachés à leur JT de 20H

Les Français restent attachés à la grand-messe du JT de 20 heures qui représente pour près des 2/3 d'entre eux une source d'information principale ou importante, selon un sondage TNS Sofres-Logica réalisé pour l'hebdomadaire Pélerin à paraître jeudi.

Malgré l'émiettement des audiences, chaque soir près de 14 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues, regardent ces condensés d'actualité. Si le JT venait à disparaître, il manquerait à 52% des Français et peu ou pas du tout à 48%, selon le sondage.

"Tout se passe comme si le rite de 20 heures avait conservé une place fondamentale dans une population plus rurale, plutôt âgée et moins diplômée, alors que pour une population plus jeune, plus diplômée et plus urbaine, ce rendez-vous n'a plus rien de sacré", note l'hebdomadaire chrétien.

Si 37% des personnes interrogées restent attachées au format traditionnel de trente minutes, un Français sur cinq (21%) a une préférence pour le format vingt minutes et 17% pour le format quinze minutes. 7% seulement plaident pour une durée supérieure à trente minutes.

Le sondage a été réalisé les 9 et 10 mars dernier auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face.

Ailleurs sur le web

Vos réactions