28/03/2011 10:16

Foot/Racisme: Jet de banane sur le terrain à Londres

Le milieu de terrain brésilien Lucas Leiva a dénoncé "l'acte raciste" d'un supporteur présent à l'Emirates Stadium de Londres, coupable selon lui d'avoir jeté une banane sur la pelouse à la fin du match amical remporté par la Seleçao contre l'Ecosse (2-0), dimanche.

"Le racisme ne devrait pas avoir place. C'est en Europe (...) que ces actes-là sont le plus courants. La couleur de peau ou la race ne veut rien dire, on veut juste qu'il y ait du respect", a déclaré le joueur de Liverpool.


Lucas Leiva, remplacé à la 86e minute par Sandro, a expliqué avoir lui-même retiré la banane du terrain à la fin du match, considérant que le jet du fruit était "un acte raciste" contre ses coéquipiers métis ou noirs.

De nombreux joueurs ont récemment critiqué la récurrence d'actes racistes en Europe. En février, le défenseur du FC Barcelone Dani Alves avait ainsi évoqué le racisme dans les stades espagnols, tout en insistant sur le caractère minoritaire du fléau.

La semaine dernière, le Brésilien Roberto Carlos a été raillé par un supporteur avec une banane lors de son déplacement au Zenit Saint-Pétersbourg avec son nouveau club russe Anzhi Makhachkala, au moment où les joueurs des deux équipes étaient alignés sur le terrain pour écouter l'hymne russe avant le début du match du Championnat de Russie.


Ailleurs sur le web

Vos réactions