13/11 07:16

Il faudrait vendre moitié moins de voitures à moteur thermique que prévu, pour parvenir à l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, selon une étude de Greenpeace

Il faudrait vendre moitié moins de voitures à moteur thermique que prévu pour parvenir à l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, selon une étude de Greenpeace publiée jeudi. "Etant donné l'incohérence entre les prévisions des constructeurs et les besoins pour respecter l'accord de Paris, les constructeurs doivent accélérer le mouvement pour augmenter les ventes de véhicules électriques", prévient l'ONG dans son rapport.

Pour respecter l'objectif de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme défini dans l'accord de Paris, la planète ne peut supporter plus de 315 millions de véhicules à moteur thermique supplémentaires, d'après ce rapport. Pourtant, les constructeurs automobiles prévoient d'en écouler encore environ 712 millions, selon cette étude.

Pour atteindre ces chiffres, des experts de l'Université de Technologie de Sydney (Australie) et du Center of Automative Management (Bergisch Gladbach, en Allemagne) ont modélisé le nombre maximum de véhicules à essence et diesel tolérables si l'objectif de baisser les émissions de carbone selon l'accord de Paris devait être respecté. Ils ont pour cela effectué des projections à partir des prévisions de ventes de véhicules thermiques de quatre des principaux constructeurs automobiles internationaux: le leader mondial japonais Toyota, le groupe allemand Volkswagen, le sud-coréen Hyundai/Kia et l'américain General Motors.

Aucune des prévisions de ventes des quatre géants du secteur n'est compatible avec l'objectif de 1,5°C, d'après le rapport. Le dernier à avoir annoncé sa transition vers les véhicules électriques, Toyota, obtient la "pire" performance parmi les quatre constructeurs étudiés, car il prévoit de vendre entre 55 et 71 millions de véhicules de trop, précise Greenpeace.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
13/novembre/2022 - 10h40

Etude totalement bidon comme les autres, on n'est pas capable de donner les températures plus de 10 jours à l'avance mais ces escrocs prétendent les donner au dixième de degré près pour les années à venir.