10/11/2022 13:07

En larmes, un réfugié malien raconte son histoire dans l'édition spéciale de "Morandini Live" en direct du camp de migrants Boulevard de La Chapelle à Paris - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini délocalisait son émission "Morandini Live" sur CNews depuis un camp de migrants qui s'est installé boulevard de La Chapelle à Paris. Au cours de l'émission, le journaliste a rencontré Momo, un Malien.

"Je suis ici parce que dans mon pays, le Mali, c'est la guerre. Mon père était militaire, il a été tué (...) J'étais photographe-caméraman. Quand mon père a été tué, j'ai quitté le Mali et je suis parti au Niger, après le Maroc. Je suis resté là-bas un an", a-t-il déclaré, en larmes.

Momo a continué en précisant qu'il s'est caché dans un camion avec huit autres personnes pour rejoindre la France. "Je suis en attente. Je n'ai pas encore de demande d'asile", a-t-il poursuivi en précisant avoir "beaucoup" peur de la police. "Parfois, la police nous tape".

"La France doit être reconnaissante. Les Maliens ont aidé la France pendant la Seconde guerre mondiale. Ca fait quatre mois que je suis ici (...) On ne vole pas, on n'est pas des bandits", a continué Momo.

Le migrant s'est ensuite adressé aux Français qui leur demandent de rentrer chez eux : "Si moi je rentre chez moi, les Français qui sont au Mali, ils vont rentrer ici [en France]. On leur donne la chance de travailler au Mali et, nous, on ne nous donne pas la chance de travailler. Comment on va faire ? On va devenir voleurs, bandits ? Je ne veux pas", a-t-il conclu dans cet extrait que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yenavraimentmarre
11/novembre/2022 - 11h13

Qu'il retourne en Afrique !

Portrait de KERCLAUDE
11/novembre/2022 - 08h30

Le MALI, c'est bien ce pays qui a mis notre armée à la porte ......

Portrait de Capri
11/novembre/2022 - 03h10

Bien que le pays dispose de ressources souterraines telles que la bauxite, l'or, le fer, le cuivre, le nickel, le phosphate, le manganèse, l'uranium, le lithium, le calcaire et le sel, seuls le sel, le fer, les minerais d'or et le calcaire ont été exploités jusqu'à présent. Le Mali est le quatrième pays producteur d'or d'Afrique après le Ghana, le Soudan et la République d'Afrique du Sud. L'économie du Mali fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde et n'a pas accès à la mer.

Portrait de Tempura
10/novembre/2022 - 16h09

Les français votent unanimement pour que leurs gosses se fassent génocider par ces gens.

Portrait de Dragon13127
10/novembre/2022 - 14h36 - depuis l'application mobile

Qu'il retourne dans son pays d'origine il n'a rien à faire en France

Portrait de Balou59
10/novembre/2022 - 14h31
El Padron a écrit :

Encore et encore du misérabilisme provoqué. C’est la guerre au Mali… et les maliens partent… rappelez moi, quand c’était la guerre en France, les Français se barraient???? Se battre pour son pays est sans doute un concept étrange visiblement. Attention, on n’en peut plus de tout, on n’en peut plus…

"quand c’était la guerre en France, les Français se barraient???? "

OUI, tu n'as jamais vu les images de l'exode face aux troupes allemandes ? Oui, les Français se barraient, mais en France, pas à l'étranger.

Portrait de Balou59
10/novembre/2022 - 14h11

Les maliens nous virent de leur pays mais veulent venir en France. J'ai un peu de mal avec la logique africaine.

AQMI est aux portes de Bamako. C'est pas les russes de Wagner qui les arrêteront (à voir leur efficacité en Ukraine). J'espère que nous n'y retournerons pas s'ils crient à nouveau à l'aide.

Portrait de colindutertre
10/novembre/2022 - 13h28
Hola2 a écrit :

Pas de sentimentalisme, l'hôtel France est plein à craquer donc retour dans vos contrées (ou un autre pays d'accueil). Quand ces populations seront devenues majoritaires (et c'est inéluctable) ils feront pas de quartier avec les blancs et tout ce qui est différent d'eux. Le vivre ensemble sera mort et enterré (si tant est qu'il ai existé).

Ils sont déjà majoritaire et ont une arme terrible et redoutable : Ils sont etrangers et nous sommes des racistes !

Portrait de colindutertre
10/novembre/2022 - 13h26

Ben non ! La france a protégé le MALI des intégristes et au prix du sacrifice  de plusieurs vies humaines francaises - Pour remerciement , ils nous ont  CHASSES de chez eux comme des mal-propres. Et on devrait récupérer encore ces abrutis chez nous ? HOLLANDE + MACRON ont baissé leurs culotte devant le MALI et ca, c'est la grande honte de notre pays. La france n'a aucune mémoire du passé et s"en refuse - Donc encore un nouveau bidon-ville en plein paris de l an 2022 .... 

Portrait de Hola2
10/novembre/2022 - 12h32

Pas de sentimentalisme, l'hôtel France est plein à craquer donc retour dans vos contrées (ou un autre pays d'accueil). Quand ces populations seront devenues majoritaires (et c'est inéluctable) ils feront pas de quartier avec les blancs et tout ce qui est différent d'eux. Le vivre ensemble sera mort et enterré (si tant est qu'il ai existé).

Portrait de Vosegus
10/novembre/2022 - 12h16
Alexshe a écrit :

"La France doit être reconnaissante" 

P*tain il est bien perché lui! Et il nous menace ? Bah vas y rentre chez toi avec tes potes et renvoie les quelques Français du Mali. Aucun problème!

Bien cornaqué le type. Il nous a aussi sorti, dans son baragouinage, les tirailleurs Sénégalais de la première guerre alors qu'il est malien. La France serait responsable de tout, selon lui, et elle leur doit tout. 

On a aussi eu l'autre Afghan qui répond que le travail n'avait pas d'importance, qu'il était venu pour étudier (sic),  mais que la France lui devait un logement. Le mec est venu à pied, a traversé je ne sais combien de pays, mais c'est la France qui lui doit un logement... 

J'ai également noté, en arrière plan, que ces gens planquaient leur portable à la vue de la caméra. 

Portrait de Alexshe
10/novembre/2022 - 11h57

"La France doit être reconnaissante" 

P*tain il est bien perché lui! Et il nous menace ? Bah vas y rentre chez toi avec tes potes et renvoie les quelques Français du Mali. Aucun problème!