11/11 10:02

L'ancienne ministre socialiste de la Culture Aurélie Filippetti va intégrer la mairie de Paris en tant que directrice des affaires culturelles

L'ancienne ministre socialiste de la Culture Aurélie Filippetti va intégrer la mairie de Paris en tant que directrice des affaires culturelles, ont indiqué  les deux parties à l'AFP, confirmant une information du Monde. Aurélie Filippetti n'a pas encore de date de prise de fonction mais celle-ci doit s'effectuer «le plus rapidement possible», a-t-elle précisé à l'AFP. Elle succèdera à Irène Basilis et sera à la tête de plus de 2800 agents municipaux, épuisés par la crise du Covid.

En politique, l'ancienne députée de Moselle, devenue ministre de la Culture au début du quinquennat de François Hollande, de 2012 à 2014, restait sur deux échecs électoraux, aux législatives de 2017 puis aux régionales dans le Grand Est, en 2021. L'ancienne «frondeuse», figure de l'opposition au gouvernement de Manuel Valls au sein même du PS, au point de s'abstenir sur le budget 2015, avait bifurqué vers l'enseignement avec un cours de politique culturelle à Sciences Po, où elle était professeure agrégée, a-t-elle indiqué à l'AFP.

Par ailleurs autrice de plusieurs essais et romans, Aurélie Filippetti a présenté sa candidature à Anne Hidalgo pour «mettre à profit [son] expérience en matière de politique culturelle», explique-t-elle.

«Ce n'est pas un retour en politique, la place qui sera la mienne ne sera pas politique», insiste celle qui devra, à la tête de cette direction, assurer le «pilotage de la politique définie par la maire de Paris».

L'ex-conseillère municipale de Metz entend renforcer le «projet culturel ambitieux, en matière d'éducation artistique et culturelle», d'Anne Hidalgo, marqué par «l'accès de tous à la culture et la place de l'art dans l'espace public», comme avec Nuit Blanche qui vient de fêter ses 20 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de et en vrai
11/novembre/2022 - 19h20

Qui se souvient que cette opportuniste a commencé comme écologiste parisienne à EELV, avant de se vendre à Ségolène Royal pour sa campagne, et devenir socialiste pour la cause, a une formation d'agrégée de philosophie ? Pas exactement pertinent pour manager 2.800 fonctionnaires ..., surtout avec son caractère

Question pour les amateurs d'investigation : comment une prof/député at-elle pu s'acheter un appartement de plus de 100m2 payé cash 1,7 m€ au plein Paris 5ème, comme elle vient de le faire ? autre l'avantage de ce parachutage sans élection : plus besoin de déclarer son patrimoine...

Portrait de abel1945
11/novembre/2022 - 17h21

Pour rafraîchir les mémoires surtout celles de gaucho  Elle a été élue député de Moselle dans le bassin de feu la sidérurgie elle devait sauver  l'acier mosellan et ces emplois FIASCO elle va creuser un peu plus le déficit abyssinal la ville  de Paris

Portrait de KERCLAUDE
11/novembre/2022 - 15h47

On recase les personnes dans une belle place mais le montrant du salaire n'est pas communiqué. 

Portrait de MICMAH458
11/novembre/2022 - 13h01
serguei a écrit :

Comment dit on déjà ?... Ah oui : les copains et les coquin(e)s !...

On ne connaîtra pas le salaire, certainement  smiley

Ah bien non, évidemment.  Et c'est dommage, parce que le montant du salaire est justement la chose primordiale qui a pu la décider à accepter ce poste, proposé par une copine, comme vous dites si bien.  Mais soyons assurés que ces gens-là ne commencent jamais au bas de l'échelle, ni au milieu : dès qu'ils arrivent, c'est tout de suite Directeur ou Haut Responsable, au minimum.  Quand ce n'est pas macron qui recase ses amis, ce sont ceux des autres partis qui pratiquent de même.  C'est vraiment chouette la politique : ils se plaignent tous de ne pas être assez payés et qu'ils gagneraient mieux leur vie dans le privé, mais curieusement ils font tous jouer leurs réseaux pour y rester.  il faut croire que la soupe n'est pas si mauvaise que ça.

Portrait de serguei
11/novembre/2022 - 12h24

Comment dit on déjà ?... Ah oui : les copains et les coquin(e)s !...

On ne connaîtra pas le salaire, certainement  smiley

Portrait de bib
11/novembre/2022 - 11h11

 avoir une bonne copine...

"2800 agents municipaux, épuisés par la crise du Covid" : pauvres choupis....

Portrait de Soulejack
11/novembre/2022 - 10h29

placement de copine.