07/11/2022 17:02

L'avocat Roland Perez lauréat du prix littéraire Cheval Blanc 2022 pour son ouvrage "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" - VIDEO

Ce week-end, à Lille, le prix littéraire Cheval Blanc 2022 a été remis à l'avocat Roland Perez pour son roman "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", sorti le 7 octobre 2021 aux éditions Les Escales. Cette année, le jury du prix était présidé par le chanteur Cali.

Roland Perez succès à Lucie Rico, lauréate du Prix Littéraire Cheval Blanc 2021, pour son ouvrage "Le Chant du poulet sous Vide", aux éditions P.O.L.

A noter qu'un film, tiré du livre "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", est en plein casting sous la direction de Ken Scott et avec la participation de Sylvie Vartan dans son propre rôle.

Présentation du livre

Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade, n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.

Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et sœurs de l'école.

Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison. Et quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions