03/11 14:31

"Ca me fera un peu mal" de payer les huit dollars réclamés par le nouveau patron de Twitter Elon Musk pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique, affirme le ministre Bruno Le Maire - VIDEO

"Ça me fera un peu mal" de payer les huit dollars réclamés par le nouveau patron de Twitter Elon Musk pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique, a affirmé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire sur la chaîne France 5. "Nous verrons quelles seront les règles, s'il faut que je cotise chaque mois huit euros à monsieur Musk, ça me fera un peu mal" a répondu le ministre, interrogé sur le sujet au cours de l'émission Càvous. 

Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé mardi dans un tweet le lancement prochain d'un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la publicité. Actuellement, seuls certains profils peuvent demander ce gage d'authenticité, notamment les gouvernements, les entreprises, les médias, les personnalités politiques, culturelles ou sportives, etc. 

C'est le cas du ministre de l'Economie aux 665 000 abonnés Twitter qui possède la fameuse certification bleue à la droite de son nom sur le réseau social américain. La nouvelle offre de Twitter doit aider la plateforme à lutter contre les faux comptes et à diversifier ses sources de revenus. Son modèle économique dépend à 90% de la publicité. Mais l'idée même de devoir payer pour faire certifier son compte a suscité de nombreuses critiques. 

A la question de savoir s'il accepterait de payer, Bruno Le Maire a ajouté : "Je n'ai pas encore regardé dans le détail". "La question la plus rapide qui va être posée c'est est-ce que Twitter, sous le contrôle d'Elon Musk, va respecter les règles que nous avons fixées en matière de contrôle de l'expression de chacun, de respect de la parole de chacun, de respect de la liberté d'expression", a poursuivi le ministre français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
4/novembre/2022 - 08h19

La fameuse blue checkmark est déjà payante, 4.99$ par mois... Musk veut augmenter le prix de l'abonnement en apportant des fonctionnalités supplémentaires. Sachant que Twitter n'a jamais rapporté un seul centimes ce n'est peut être pas une mauvaise idée si il veut maintenir le bateau à flot.

Portrait de Bob28
4/novembre/2022 - 08h13

Payer des millions pour mettre en avant la propagande gouvernementale à la radio et à la TV : pas de problème.

Payer 8 EUR pour faire la même chose sur Twitter : c'est hors de question !

Portrait de Amandecroquante
3/novembre/2022 - 21h02

Quelle honte d’être ministre de l’économie et ne pas comprendre qu’utiliser un service gratuitement n’est pas possible. si tu ne veux pas payer tu ne l’utilises pas. Ce n’est pas un dû ! C’est un service marketing