02/11 17:02

Après des records cet été, octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud en France depuis 1900, avec une température moyenne de 17,2°C

Après des records cet été, octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud en France depuis 1900, avec une température moyenne de 17,2°C, de 3,5°C supérieure à la normale. Octobre a été cette année bien plus chaud qu'octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3°C de température moyenne et 2,6°C de plus que la normale, a précisé l'établissement public.

Octobre 2020 et 2021 avaient été en revanche légèrement plus frais. Il s'agit du neuvième mois consécutif avec une "anomalie positive", c'est-à-dire des températures supérieures à la moyenne, a relevé Météo-France mardi.

Les températures ont été particulièrement élevées pour la saison sur une vaste bande orientée du sud-ouest au nord-est du Pays basque à l'Alsace, englobant l'intérieur de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, le Lyonnais et une bonne partie de la Bourgogne, selon une carte diffusée par l'établissement.

En cause, selon Météo-France: un "épisode de chaleur tardive inédit" qui s'est installé sur le pays et a duré particulièrement longtemps, avec des "nuits tropicales" (températures ne descendant pas sous les 20 degrés) dans le sud du pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
3/novembre/2022 - 10h15

"une température moyenne de 17,2°C, de 3,5°C supérieure à la normale"

C'est quoi la normale ? qui décide qu'une température est normale, et que donc les autres sont anormales, en fonction de quels critères ?  

C'est comme le dérèglement climatique, c'est quoi le bon réglage climatique ? qui décide ? en fonction de quoi ?

Et puis les moyennes sont-elles faites exactement avec les mêmes capteurs que par le passé, le même nombre, sans que leur environnement ait changé ? qui vérifie ces calculs ?

 

Portrait de spidey81
2/novembre/2022 - 23h28 - depuis l'application mobile

voyons le bon côté des choses , au moins on a fait des économies de chauffage

Portrait de Soulejack
2/novembre/2022 - 17h10

ça veut dire que ce n'est pas nouveau.