
Après des records cet été, octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud en France depuis 1900, avec une température moyenne de 17,2°C, de 3,5°C supérieure à la normale. Octobre a été cette année bien plus chaud qu'octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3°C de température moyenne et 2,6°C de plus que la normale, a précisé l'établissement public.
Octobre 2020 et 2021 avaient été en revanche légèrement plus frais. Il s'agit du neuvième mois consécutif avec une "anomalie positive", c'est-à-dire des températures supérieures à la moyenne, a relevé Météo-France mardi.
Les températures ont été particulièrement élevées pour la saison sur une vaste bande orientée du sud-ouest au nord-est du Pays basque à l'Alsace, englobant l'intérieur de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, le Lyonnais et une bonne partie de la Bourgogne, selon une carte diffusée par l'établissement.
En cause, selon Météo-France: un "épisode de chaleur tardive inédit" qui s'est installé sur le pays et a duré particulièrement longtemps, avec des "nuits tropicales" (températures ne descendant pas sous les 20 degrés) dans le sud du pays.
Vos réactions
"une température moyenne de 17,2°C, de 3,5°C supérieure à la normale"
C'est quoi la normale ? qui décide qu'une température est normale, et que donc les autres sont anormales, en fonction de quels critères ?
C'est comme le dérèglement climatique, c'est quoi le bon réglage climatique ? qui décide ? en fonction de quoi ?
Et puis les moyennes sont-elles faites exactement avec les mêmes capteurs que par le passé, le même nombre, sans que leur environnement ait changé ? qui vérifie ces calculs ?
voyons le bon côté des choses , au moins on a fait des économies de chauffage
ça veut dire que ce n'est pas nouveau.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?