L'Anneau Hier soir, un militant du mouvement écologiste «Dernière rénovation» a interrompu une représentation de «La Flûte enchantée» à l'Opéra Bastille, à Paris.
Le jeune homme, portant un tee-shirt blanc où l'on pouvait lire l'inscription en anglais «We have 879 days left» (il nous reste 879 jours) est monté sur scène durant l'acte 2 vers 21h30, et s'est attaché par le cou avec un antivol de vélo, à une échelle qui constituait un des éléments du décor. Le militant a seulement eu le temps de crier «si je suis là ce soir, c'est pas par plaisir» avant que le rideau ne tombe sous les sifflets et les huées du public, dont une partie criait «dégage», a constaté l'AFP.
La représentation a été interrompue une dizaine de minutes, et le jeune homme a été évacué, a indiqué un membre du personnel de l'Opéra. Le Collectif Dernière Rénovation a revendiqué sur Twitter cette action de «résistance civile» attribuée à «Victor, 25 ans, citoyen engagé» qui voulait «alerter face au danger du dérèglement climatique».
Le collectif avait mené une autre action plus tôt dans la soirée de vendredi, lorsqu'une dizaine de militants avaient bloqué l'autoroute A6a au niveau d'Arcueil (Val-de-Marne), au sud de Paris, provoquant de gros embouteillages.
À lire aussiRéchauffement climatique: l’IGN cartographie l’état d’une France qui change
Dernière Rénovation avait mené plusieurs autres actions de «désobéissance» depuis le printemps, au tournoi de tennis de Roland-Garros puis en interrompant le Tour de France cycliste et en bloquant le périphérique de Paris. Six militants seront jugés le 22 novembre à Auch (Gers) du chef d'«entrave à la circulation des véhicules» sur le Tour de France.
Le 16 octobre, un militant du mouvement avait également fait irruption sur la pelouse du Parc des Princes à Paris lors du Classico PSG-OM. «Après avoir tout essayé pour faire entendre raison à nos responsables politiques (...), la résistance civile non-violente est notre meilleure chance d'obtenir un réel changement», estime le collectif.
Aux Pays-Bas, des militants écologistes se sont également collés jeudi avec de la colle forte sur la vitre protégeant la toile «La jeune fille à la perle» de Vermeer au musée Mauritshuis de la Haye, dans la foulée d'autres actes de vandalisme similaires visant des œuvres d'art à Londres et en Allemagne.
ACTION - DERNIÈRE RÉNOVATION S’INVITE SUR LA SCÈNE DE L’OPÉRA BASTILLE.
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 28, 2022
Victor, 25 ans, citoyen engagé avec #DerniereRenovation, a perturbé la représentation de La flûte enchantée. [1]#A22network #resistancecivile #opera pic.twitter.com/y9ML4zVjER
La culture ne survit pas sans ses artistes, ses techniciens et ses diffuseurs. Elle ne survit pas non plus sans son public. Leur existence est aujourd’hui mise en danger par le dérèglement climatique. Nous parlons bien de préserver les conditions de la vie humaine sur Terre. pic.twitter.com/NLn5xCNARJ
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 28, 2022
Vos réactions
Pour lutter contre le réchauffement climatique, ne serait-il pas plus productif de lutter contre la réouverture des centrales à charbon en Allemagne ?
Ce n'était pas "dégage" qu'il fallait crier mais "remontez l'échelle"... D'ailleurs "dernière rénovation" et échelle je trouve que cela va bien ensemble. MDR. Flute (enchantée) alors on a rien entendu de ce qu'il a dit...
Les écolos ont raison. Réveillez-vous.
Ces guignols des écolos ?
on verra si ces connards iront faire la même chose dans les stades au Qatar.
Et en Arabie saoudite pour les jeux d'hiver.
oui là on marche sur la tête.
Qu'ils aillent s'enchaîner sur un char russe ou sur la place rouge. La ce serait vraiment courageux car leurs actions font plutôt penser à de l'enfantillage.
Excellent idée ! Et cela aurait vraiment du sens vu la consommation d'un char.
Qu'ils aillent s'enchaîner sur un char russe ou sur la place rouge. La ce serait vraiment courageux car leurs actions font plutôt penser à de l'enfantillage.
Si le ridicule tuait, il n'y aurait plus d'écologiques
C'est Notre cause à tous
Parce que vous croyez que dans le public et sur la scène il n'y a pas des écolos convaincus.
Les gens bossent et se divertissent et heureusement.
Ce n'est pas parce qu'ils vont bloquer une route ou un théâtre que ça changera quoi que ce soit.
Les écolos ont raison. Réveillez-vous.
Vraiment, vous ne pensez pas que ce genre d'intervention n'est pas profitable à votre cause, vous vous mettez beaucoup trop de monde à dos !
Merci à Victor et ses potes d’être à 99% pour la décarbonation et contre le nucléaire.
On pensera à vous en réglant nos factures et pendant les coupures d’électricité, cet hiver.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?