23/10/2022 07:36

Météo France met en garde contre des orages violents dans la journée et place 18 départements en vigilance orange : Regardez la carte qui a été publiée tôt ce matin

08h55: Météo France met en garde contre des orages et place 18 départements en vigilance orange (niveau 3 sur 4). Les zones sous surveillance sont situées dans le centre du pays et dans l’Est. Les départements concernés sont les suivants : Ain, Cantal, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.

En cours d'après-midi, des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, dans un premier temps sur les départements les plus à l'ouest.

Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d'endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu'ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

Ces orages sont susceptibles d'être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L'activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d'orages violents disparait dans la nuit de dimanche à lundi.

 

A signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d'orages violents n'est pas exclu mais plus faible.

Sur la Bretagne, les orages dans l'après-midi renforceront le vent déjà fort avec des rafales dans l'intérieur comprises alors entre 80 et 100 km/h.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
23/octobre/2022 - 08h51

un peu de pluie on en a grand besoin

Portrait de MS54840
23/octobre/2022 - 08h47

Logique, on est le 23 octobre et il fera 22 degrés l'après-midi, ce n'est pas normal, dans mon temps, il faisait 15 degrés et il pleuvait toujours mais la Terre se réchauffe. Déjà qu'il ne gèle plus en hiver (rarement). autrefois dés la fin sept. c'était 0 degrés la nuit, désormais 10 degrés.