jean castex 15h52: Le président Emmanuel Macron a donné son feu vert ce mercredi pour que l’ancien Premier ministre Jean Castex prenne la tête de la RATP . La proposition de nomination de Jean Castex à la tête du réseau de transport francielien a été transmise à la présidente de l’Assemblée nationale et au président du Sénat. "La commission intéressée de chacune des assemblées se prononce[ra] dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution", précise l'Elysée.
07h18: L’ancien Premier ministre Jean Castex, nommé cet été président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), devrait prendre la tête de la RATP, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du site Mobilettre.
« La Haute autorité de transparence de la vie publique a donné un avis favorable ce soir », a ajouté une source proche du dossier qui précise que l’ancien locataire de Matignon devra maintenant « être auditionné par les commissions parlementaires puis le conseil des ministres ».
Selon « Mobilettre », Castex, qui lorgnait initialement la SNCF actuellement dirigée par Jean-Pierre Farandou, aurait rencontré « ce week-end » le président Emmanuel Macron qui aurait donné son feu vert. « En tant que Premier ministre, Jean Castex a rendu plusieurs arbitrages relatifs au contexte institutionnel dans lequel la RATP va évoluer (…) ou sur la confirmation du monopole du GPSR (le service de sûreté maison de la RATP) sur les lignes du Grand Paris Express », relève la publication spécialisée.
« Outre cette lourde hypothèque relative à la présomption de conflit d’intérêt, la mise sur orbite de Jean Castex ressortirait d’une pratique dérogatoire au processus de recrutement mis en place par l’APE (Agence des participations de l’Etat) depuis un mois, à savoir l’audition par le cabinet Jouve & Associés des nombreux candidats et candidates », ajoute-t-elle.
La régie des transports parisiens est orpheline de sa PDG Catherine Guillouard, démissionnaire après cinq ans de mandat, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti en retraite le 30 septembre dernier.
Vos réactions
D'où l'invraisemblable mise en scène de Castex assis dans le metro il y a quelques mois. On comprend mieux.
Oui c'est moi qui a pointé son ticket
17/08/22 nommé président de l'agence de financement etc... 19/10/22 pdg de la ratp , on peut dire qu'il n'a pas eu besoin de pole emploi !
Bienvenue à mon nouveau collègue
Car il a prit le métro quelques fois, il va gérer la ratp????
Euh...je fais de la peinture sur toile... je peux devenir ministre de la culture??? tant qu'on y est
le piston à tout va pour les amis de macron
Hé oui, se laisser prendre en photo pour montrer qu'il aime se déplacer en train, c'était sans doute son examen d'entrée. Et le seul probablement qu'il devra passer, puisque son ami macron a donné son aval, et que donc la RATP ne peut que l'embaucher pour ne pas risquer d'offusquer le petit roi dans son activité favorite et dans laquelle il excelle : placer ses copains un peu partout, n'importe où car cela importe peu, du moment que les postes sont hautement rémunérés. Tous ces individus n'ont même pas besoin de traverser la rue, quelques coups de fil et des relations haut placées suffisent. Elle est pas belle la vie de ces politiques ?
D'où l'invraisemblable mise en scène de Castex assis dans le metro il y a quelques mois. On comprend mieux.
Une sorte de corruption, de magouille, digne d'une république bananière corrompus, un oligarque est placé par son porte Macron ! il place tous ses amis ! c’est pour ces raisons entre autres que c'est tous des pourris ! Macron fait comme Poutine, il place ses amis par intérêts.
"Outre cette lourde hypothèque relative à la présomption de conflit d’intérêt, la mise sur orbite de Jean Castex ressortirait d’une pratique dérogatoire au processus de recrutement". L'essentiel est dit dans cette seule phrase. Faut-il y voir un nouveau passe-droit, un petit arrangement entre amis parmi les nombreux déjà pratiqués par le petit roi et son gouvernement, et dont l'activité principale est de placer les "fidèles" toujours à des postes hautement rémunérés. Un nouveau monde qu'ils nous promettaient, mais il semble bien difficile de ne pas faire perdurer les mauvaises habitudes du passé.
Avoir été premier ministre et finir chef de gare
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?