11/10/2022 21:40

L'actrice britannique Angela Lansbury, célèbre notamment pour avoir joué dans la série Arabesque, est décédée à l'âge de 96 ans

L’actrice américano-britannique Angela Lansbury, connue pour son rôle d’inoxydable mamie-détective dans la série Arabesque, est morte à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille à des médias américains. La comédienne «est morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (...), cinq jours tout juste avant son 97e anniversaire», ont expliqué ses proches.

La série américaine Arabesque, dans laquelle elle campait une pétulante auteure de romans policiers capable de se convertir en détective amateure à ses heures perdues, lui avait valu quatre de ses six Golden Globes.

L’actrice, qui s’était illustrée dans de nombreuses comédies musicales et dans plus de soixante films depuis les années 1940, avait également reçu un Oscar d’honneur pour sa carrière en 2014.

Elle laisse derrière elle trois enfants, trois petit-enfants, cinq arrières-petits-enfants, ainsi que son frère selon le communiqué. Son mari, l’acteur britannique Peter Shaw, était mort en 2003.

«Une cérémonie privée pour la famille se tiendra à une date qui reste à déterminer», a ajouté sa famille dans le communiqué.

Biographie: (Source: Site de Télé Loisirs)

Née le 16 octobre 1925 à Londres, Angela Lansbury est la fille d’une actrice de théâtre et d’un marchand de bois. Après le décès de son père et pour fuir la guerre, elle suit sa mère aux Etats-Unis avec ses frères jumeaux. Sa demi-sœur, mariée à l’acteur Peter Ustinov, reste en Angleterre.

En 1944, alors qu’elle débute sa carrière, Angela Lansbury signe un contrat de sept ans pour la puissante société de production pour le cinéma et la télévision MGM. Elle rencontre très vite le succès et décroche deux nominations aux Oscars. En 1948, après un premier divorce, Angela Lansbury retrouve l’amour auprès du britannique Peter Shaw avec qui elle aura deux enfants : Anthony et Deirdre. Dans les années 1950, elle délaisse le cinéma pour se consacrer à sa famille et au théâtre. Elle joue dans plusieurs comédies musicales à Broadway et devient la voix de dessins animés des studios Disney, notamment celle de Mme Samovar, la cuisinière transformée en théière dans "La Belle et la Bête" !

Mais c’est véritablement en 1984 en endossant le rôle de l’écrivaine-détective Jessica Fletcher dans la série "Arabesque" qu’elle accède à la célébrité internationale. Après des années d’absence, Angela Lansbury revient au cinéma en 2005 dans "Nanny McPhee".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GuyHawke
12/octobre/2022 - 07h26

Arabesque était une bonne série à cette époque.RIP Mme Angela Lansbury

Portrait de YVESM
12/octobre/2022 - 02h43

Très bonne actrice.

Voir : « The mandchurian Candidate ».